Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

ACCOBAMS Survey Initiative : un recensement méditerranéen de grande envergure

ACCOBAMS Survey Initiative : un recensement méditerranéen de grande envergure


La mégafaune marine de Méditerranée est au cœur d’une campagne "ACCOBAMS Survey Initiative" qui couvre pour la première fois l’ensemble de la Méditerranée, occidentale et orientale. Depuis début juin, 5 navires, 8 avions et une centaine d’observateurs se relayent dans cette campagne qui se déroule de façon simultanée sur l’ensemble de la zone.


Carte de la zone d’échantillonnage globale. L’équipe aérienne pilotée par Pelagis a réalisé la partie située sur le pourtour de la Corse depuis l’Italie jusqu’à la frontière espagnole.


L’Observatoire Pelagis apporte un soutien technique au volet aérien (formation, protocole, logiciel) et a effectué pendant les mois de juin et juillet des survols aériens entre la France, la Sardaigne et les Baléares. Même si les résultats ont encore besoin d’être vérifiés avant qu’ils soient rendus publiques, les observations n’ont pas manqué et parmi les espèces vues régulièrement dans cette zone on retiendra :


- Cétacés : le rorqual commun, le grand dauphin, le dauphin bleu et blanc ainsi que quelques globicéphales et dauphin de Risso.
- Oiseaux : le goéland leucophée, puffin de Scopoli et autres puffins de petite taille (Yekouan/Des Baléares), un faible nombre d’oiseaux marins a été enregistré ce qui s’expliquerait en partie par leur période de nidification qui bat son plein.
- D’autres grandes espèces vues en surface comme les raies diables-de-mer, les poissons lune et les tortues marines sont apparues régulièrement.
- Macro-déchets : moins rassurant, les nombreuses observations de macro-déchets flottant effectuées sur cette campagne ont semblé indiquer leur présence conséquente.


Observations aérienne d’un groupe de Dauphins bleu & blanc (à gauche) et de 2 Goélands leucophées suivis d’un Puffin de Scopoli (à droite).

------Mots-clés------