Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

La biodiversité des eaux guyanaises suivie à l’aide de Greenpeace

La biodiversité des eaux guyanaises suivie à l'aide de Greenpeace


C’est sur un partenariat entre Greenpeace et le CNRS que l’Observatoire Pelagis a participé à l’expédition scientifique "Amazon reef" pendant 15 jours large de la Guyane. L’objectif était de documenter la richesse des écosystèmes marins au large de la Guyane et d’approfondir les connaissances sur le Récif de l’Amazone.


Le suivi scientifique mis en place visait dans un premier temps à obtenir plus de données sur les espèces de la mégafaune marine, en particulier sur les cétacés. C’est ainsi que 14 espèces ont été observés parmi lesquelles on retrouve de nombreux petits dauphins, globicéphales, pseudorques, cachalot nain et aussi des baleines tels que les rorquals de Bryde et baleines à bosse. Sans oublier les oiseaux avec, entre-autres, sternes fuligineuses et océanites culblanc, ceci prouve que les eaux marines guyanaises abritent une biodiversité exceptionnelle.


La connaissance scientifique et surtout la compréhension des phénomènes qui influencent la distribution de ces espèces au large ont été approfondies en observant d’une part des scènes de chasse regroupant rorquals, sternes, requins soyeux et thonidés démontrant ainsi l’intérêt alimentaire de la zone, et d’autre part, des baleines à bosse femelles accompagnées de leurs jeunes baleineaux ce qui laisse penser à un site de reproduction avec mise-bas.


Ces observations, confrontées à celles des campagnes aériennes REMMOA 2008 et 2017, vont permettre notamment de tester les modèles de distribution de ces espèces face aux changements des conditions environnementales. Cette mission scientifique s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale de Greenpeace qui appelle à protéger les océans, lancée en avril dernier. Pendant un an, les bateaux de l’organisation sillonnent les océans de l’Arctique à l’Antarctique pour documenter les menaces auxquelles ces derniers font face et mieux connaître leurs richesses.


> Reportage de Guyane 1ère


> Communiqué de presse sur le lancement de l’expédition : https://www.greenpeace.fr/espace-pr...


> Actualité sur le site Greenpeace https://www.greenpeace.fr/guyane-il...