Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

La saison démarre : un jeune phoque gris découvert très affaibli en Gironde

La saison démarre : un jeune phoque gris découvert très affaibli en Gironde


Après les naissances de l’automne, de nombreux jeunes phoques gris se dispersent en mer et sont parfois poussés par des conditions météorologiques difficiles jusque sur le littoral atlantique. La plupart apparaissent sur nos plages pour se reposer, mais parfois leur état nécessite une prise en charge par un centre de soins.


C’est le cas de ce jeune phoque retrouvé mardi 12 décembre 2017 à La pointe de Lège Cap Ferret (33) par les services de la mairie. Très affaibli, déshydraté et semble présenter une affection respiratoire, il a été recueilli par le centre de sauvegarde d’Audenge (LPO Aquitaine) en attendant son transfert vers Océanopolis. Ce centre de Brest accueille chaque année la majorité des phoques gris retrouvés sur notre littoral. Depuis fin octobre, 3 phoques échoués dans le Finistère y ont déjà été soignés.



Il est important de rappeler qu’un jeune phoque posé seul sur la grève ne signifie pas forcément qu’il est en difficulté, il peut être simplement au repos. Afin de laisser le maximum de chance à ces animaux, quelques lignes de conduite sont à respecter : l’observer à distance, ne pas tenter de remise à l’eau et prévenir le RNE (via Observatoire Pelagis) qui jugera l’état de ce dernier et si une prise en charge est nécessaire.

------Mots-clés------