Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Mortalités de dauphins : venue du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire


La mortalité des petits cétacés induite par la pêche au large des côtes atlantiques françaises continue de faire l’actualité cette année avec des effectifs encore plus importants que les années précédentes. Le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, François de Rugy a souhaité se déplacer à La Rochelle Université le 22 Mars dernier afin de venir prendre la mesure du phénomène à l’Observatoire Pelagis, en charge de ce problème.



Après avoir constaté le type de traces que l’on retrouvait sur des dauphins dont la mort était liée à des engins de pêche, le ministre s’est vu présenter l’état des connaissances sur le sujet des captures accidentelles par Jérôme Spitz co-directeur de l’Observatoire.


A la suite de cette présentation, François de Rugy a exprimé sa volonté d’agir contre ces captures. Outre la pose de répulsifs acoustiques dont l’efficacité a été testée en 2018 de manière encourageante, sur les chalutiers pélagiques, Monsieur de Rugy a annoncé le plan national d’action pour la protection des cétacés qui comprendra 4 axes : le renforcement de la connaissance, l’établissement d’outils pour réduire les captures, le renforcement de la collaboration et des actions internationales et la sensibilisation du public à la protection des cétacés. Il décide de plus, de renforcer les moyens de Pelagis avec une dotation de 100 000 euros supplémentaires. Cette dotation devrait permettre de fournir des analyses et une expertise plus rapide.