Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Programme LICADO

Programme LICADO


Au cours de l’hiver dernier, près de 1 200 petits cétacés se sont échoués morts sur la côte atlantique. Il s‘agit essentiellement de dauphins communs morts capturés accidentellement dans un engin de pêche. Ces pics de mortalité liés à la pêche ne sont pas nouveaux, et depuis 2017 un groupe de travail national, co piloté par les ministères de l’Agriculture et de la Pêche et de la Transition Ecologique et Solidaire, constitué de professionnels de la pêche, de scientifiques et de gestionnaires, se penche sur cette question de plus en plus préoccupante tant au niveau de la conservation des espèces marines protégées que du maintien durable de l’activité de pêche dans le golfe de Gascogne en hiver.
Dans les actions de ce groupe, un programme vient de démarrer : LICADO pour "Limitation des captures accidentelles de dauphins communs en golfe de Gascogne".


C’est un programme financé dans le cadre de la mesure 39 du FEAMP (Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche) « Innovation liée à la conservation des ressources biologiques de la mer ». Il bénéficie également d’un cofinancement de France Filière Pêche. Le projet est porté par le CNPMEM, et les partenaires sont : l’Ifremer, l’Observatoire Pelagis, l’OP Pêcheurs de Bretagne, la société OCTech, et l’AGLIA. Sont également associés au projet : l’AFB, la DPMA, France Filière Pêche, FranceAgriMer.


Le projet se déroulera sur 3 ans, afin de couvrir 3 saisons de pêche successives (hiver), et se clôturera en mai 2022. Il comportera deux volets :
La mise au point de systèmes répulsifs acoustiques visant à limiter les captures accidentelles, avec le développement d’un nouveau prototype de pinger,
La réflexion sur les pratiques et stratégies d’évitement.


Dans ce contexte de compréhension du phénomène de capture accidentelle l’Observatoire Pelagis a recruter un(e) ingénieur(e) de recherche.