Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Publication de travaux sur l’Abondance, distribution et habitats de la mégafaune marine en Atlantique et Méditerranée

Publication de travaux sur l'Abondance, distribution et habitats de la mégafaune marine en Atlantique et Méditerranée


La mégafaune marine, qui rassemble les mammifères et oiseaux de mer, ainsi que les reptiles marins, grands poissons et requins, est constituée d’espèces très différentes au plan taxonomique mais qui partagent de nombreux traits écologiques et enjeux de conservation. Ces animaux sont des indicateurs du bon état écologique des milieux marins. L’écologie en mer de ces organismes est à la fois un sujet scientifique important et un enjeu de conservation matérialisé par de nombreux textes réglementaires nationaux, européen et internationaux.


Le volume 141 de la revue internationale d’océanographie Deep-Sea Research part II rassemble vingt-six articles décrivant les plus récents travaux consacré à l’abondance, la distribution et les habitats de la mégafaune marine en Atlantique et en Méditerranée. Ce numéro spécial est édité par une équipe de spécialistes de l’Observatoire Pélagis (UMS 3462 du CNRS et de l’Université de La Rochelle), et de l’Agence Française pour la Biodiversité. Il permet notamment de valoriser les travaux réalisés par ces organismes pour la connaissance de ces espèces dans les eaux françaises de métropole, et par là participer à la mise en œuvre des directives européennes concernées. 



Le volume entier est en accès libre pendant six mois à l’adresse www.elsevier.com/locate/dsr2


Quelques exemples de la mégafaune marine d’Europe : du coin supérieur gauche au coin inférieur droit la tortue luth (Dermochelys coriacea, photo C. Dars), le phoque gris (Halichoerus grypus, photo G. Dorémus), le requin pélerin (Cetorhinus maximus, photo G. Gautier), l’océanite tempête (Hydrobates pelagicus, photo O. van Canneyt), le dauphin commun (Delphinus delphis, photo G. Gautier) et le passion lune (Mola mola, photo O. van Canneyt).


 


La parution de ce numéro spécial intervient à la veille du lancement du cycle 2 du programme REMMOA (recensement des mammifères marins et autre mégafaune marine par observation aérienne) prévu en septembre aux Antilles. Un programme coordonné par l’AFB et mis en œuvre par Pelagis qui a largement contribué à l’amélioration de la connaissance de la grande faune marine ces dernières années.

------Mots-clés------