Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Renflouage d’un jeune rorqual commun à Arzon (Morbihan)

Renflouage d'un jeune rorqual commun à Arzon (Morbihan)


Le 13 janvier 2020, vers 11h30, un rorqual commun d’environ 7m a été trouvé échoué vivant sur la commune d’Arzon (56). Le jeune animal gisait sur l’estran sableux alors découvert par la marée descendante.


En concertation avec la mairie, les sapeurs-pompiers et nos services, il a été convenu d’organiser une opération de renflouage avec moyens nautiques.
Dans un premier temps, un périmètre de sécurité a été établi par les services municipaux afin de préserver l’animal de tout stress le temps du retour de la marée. Au moment du flot, à marée montante, des sangles et flotteurs ont été placés sur l’animal afin de créer un « berceau » de soutènement permettant par la suite de tracter l’animal à couple d’une embarcation.
Les conditions de vents et de courants difficiles ont retardé le remorquage, cependant le professionnalisme et la persévérance des sapeurs-pompiers ont permis de renflouer l’animal au large, hors du golfe du Morbihan en fin de soirée.



Nous remercions vivement l’ensemble des contributeurs de cette opération c’est à dire les services de la mairie d’Arzon, le CODIS, le groupement de sapeurs-pompiers et notre correspondant local du Morbihan.


Notons qu’un cas similaire de renflouage été réalisé avec succès le 30 décembre 2019 à Kerlouan (29). Il s’agissait d’un animal de même espèce et de taille assez équivalente mais les clichés des deux opérations ne permettent pas de certifier si il s’agit du même individu.