Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Observatoire > Suivi des échouages > Le Réseau Echouages (RNE)

Le Réseau Echouages (RNE)



Le RNE, Réseau National Echouages, mis en place en 1972, est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins.


Il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lorsqu’un cas se présente. Ces derniers pouvant être des associations, des organismes d’état, des collectivités ou encore des particuliers bénévoles. Ils sont répartis sur toute la façade maritime française.


Le réseau est coordonné par l’Observatoire PELAGIS sous la tutelle du Ministère chargé de l’Environnement.


Ses activités et engagements sont régis par la Charte du RNE. Les décisions concernant le fonctionnement du Réseau sont prises par un comité de pilotage composé de représentants institutionnels et scientifiques ainsi que de représentants des correspondants par façade maritime.



Depuis plus de 40 ans, avec plusieurs centaines de volontaires, le RNE a permis la constitution de la plus importante série historique concernant les mammifères marins en France, c’est aussi une des plus longues d’Europe.


 


> Les organismes faisant partie du RNE sont présentés dans le menu de droite et disposés par façade maritime

Les correspondants du RNE

Liste des correspondants habilités à intervenir sur les échouages de mammifères marins en 2016, à savoir pour examen, prélèvements et transport (le transport à des fins d’examens ou de soins est autorisé (...)

Lire la suite

------Mots-clés------