La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

400 cétacés échoués sur nos côtes cet hiver

400 cétacés échoués sur nos côtes cet hiver (janvier-février 2022)

Les correspondants du Réseau National Échouages (RNE) ont recensé près de 400 carcasses de petits cétacés sur la façade ouest depuis le 1er janvier, et ce malgré l’absence de condition favorable à la dérive des carcasses vers la côte cet hiver.

Les mois de janvier et février 2022 ont été marqués par des conditions météorologiques « calmes », peu de dépressions ont en effet traversé le golfe de Gascogne, et les vents dominants sont restés majoritairement de terre favorisant la dérive des carcasses vers le large.

Le signalement est resté donc très faible jusqu’à la mi-février, en moyenne 2 à 3 échouages signalés par jour entre le 1er janvier et le 15 février. Ensuite, les conditions ont légèrement basculé avec des vents d’ouest pendant quelques jours. Ceci a eu pour effet d’augmenter le signalement des échouages. Ainsi, entre le 16 et le 25 février, 245 carcasses de petits cétacés ont été recensées sur le littoral atlantique.

Comme les années précédentes le dauphin commun représente près de 90 % de ces échouages. Par contre les carcasses observées ces derniers jours sont particulièrement dégradées. Plus de 80 % présentent un stade 4 de décomposition rendant impossible l’examen de la cause de la mort. Il s’agit d’animaux morts depuis plusieurs semaines, voire plus d’un mois. Les animaux dont l’état permet un examen révèlent la plupart du temps des signes évidents d’une capture dans un engin de pêche.

Ce début d’année, la mortalité a été de toute évidence moins visible au travers des échouages que les années précédentes. Néanmoins, le nombre de dauphins retrouvés morts sur nos côtes reste très préoccupant au regard des conditions de dérive rencontrées au cours de ces premiers mois d’hiver.

Nombre d’échouages par jour enregistrés entre le 1er janvier et le 25 février sur la façade atlantique.

Photo dauphins échoués sur la plage de Brétignolles-sur-mer (85) le 23 février 2022 – Crédit photo PELAGIS