Nos tutelles

CNRS

partenaires financiers

Rechercher




Accueil > Actualités > Actualités

Etat de la saisie des échouages pour 2020


Les correspondants du RNE saissant directement les échouages sur l’application de saisie PELABOX ont actuellement rentré 73% des fiches échouages sur un total de 1375 individus.


 


Parmi les 27% restants la moitié sont des animaux examinés par Pelagis et l’autre représente la part des fiches que nous avons encore en attente de saisie par les correspondants du RNE. Conscients que l’on vous sollicite souvent, l’équipe de PELAGIS tenait à vous remercier encore pour tous les efforts que vous réalisez.



La saisie directe par vos soins à l’aide de l’application nous permet de gagner du temps pour l’analyse des données. Ces analyses vont nous permettre de présenter, le 8 juillet prochain au cours du prochain groupe de travail national sur les captures accidentelles, une évaluation la plus fiable possible des zones et estimations de mortalité de dauphins communs de l’hiver dernier sur la façade atlantique.


Ces estimations sont basées sur les modèles de dérive inverse et sont corrigées par les taux d’échouages. A la lumière de ces résultats, La Direction des Pêches (DPMA), la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB), les scientifiques, ONG, etc. discuteront de la prochaine saison de pêche hiver 2020-2021, et des recommandations de la Conseil International pour l’Exploration de la Mer (CIEM), à savoir fermeture complète ou partiel de la pêche pour les engins à risque dans le golfe de Gascogne au cours de l’hiver.