Le projet CETAG-BIOTAG
En parallèle de la campagne DOLPHIN FREE, l’Observatoire Pelagis a participé à une manipulation en mer dans le cadre de projets destinés au développement de balises télémétriques à fixation non invasive sur de grands pélagiques (thonidés, cétacés…).
Le lundi 5 juillet ont été réalisés des tests sur la tenue d’une balise avec des prototypes de ventouse bioinspirée de celle du rémora (BIOTAG) et de ventouses classiques améliorées (CETAG).
Ces tests ont été effectués par tractage avec un bateau d’une carcasse de dauphin commun retrouvée échouée par le RNE. L’expérimentation visait d’une part à tester la tenue des prototypes à différentes vitesses que peut atteindre le dauphin commun (5 nœuds-vitesse faible, 10 nds-vitesse moyenne, 20 nds-vitesse max) et différentes profondeurs.
Afin de stabiliser le dauphin lors de la traction et de reproduire un mouvement de marsouinage, celui-ci a été disposé sur une support lestée conçu spécifiquement par l’Observatoire PELAGIS.
Les résultats sont prometteurs et ont suggéré d’une part des pistes d’amélioration pour augmenter l’effet de succion de la ventouse rémora afin d’optimiser sa tenue. D’autre part l’ajustement du support de fixation et du lestage du dauphin pour le stabiliser et le maintenir sous l’eau permettra de réaliser des tests à une vitesse supérieure à 10 nds, vitesse jusqu’à laquelle a pu être testée et validée la tenue de la balise CETAG.
L’expérimentation a été réalisée sur le bateau du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en collaboration avec Bastien Mérigot (Univ. Montpellier-UMR MARBEC, porteur CETAG), Vincent Kerzerho (CNRS-UMR LIRMM, co-porteur BIOTAG), Eléonore Meheust et Willy Dabin (La Rochelle Univ.-UMS PELAGIS), Benoit Maurizaux et Mickael Fleury (Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis).
Les projets CETAG et BIOTAG sont financés par l’Université de Montpellier.