Le 3 septembre 2024.
Ce lundi 2 septembre 2024, dix grands dauphins se sont échoués vivants dans la zone ostréicole des Boucholeurs à Châtelaillon-plage (Charente-Maritime). Pris au piège par la marée descendante ils se sont retrouvés dans la vase au milieu des tables à huîtres.
Malgré plusieurs tentatives de guidage par les ostréiculteurs, les animaux n’ont pas réussi à sortir des parcs à huîtres. Alertées par les ostréiculteurs, les services de secours (SDIS 17) ainsi que Pelagis et des correspondants du Réseau National d’Échouages (RNN d’Yves) sont rapidement intervenus. Une vingtaine de personnes se sont mobilisées sur ce site difficile d’accès.
À l’arrivée des secours, une femelle adulte de 300 kg était malheureusement déjà décédée. Elle a été transportée à Pelagis pour nécropsie. Les neuf autres individus ont été maintenus en position de « confort » en attendant le flot. A la marée montante, ils ont été renfloués et guidés vers le chenal principal pour regagner le large. Des paddles et kayaks ont suivi les animaux dans les chenaux de faible profondeur à travers les parcs pour s’assurer de leur retour en mer. C’est la première fois qu’un tel événement se produit sur ce site.
Dans le cas de ces grands dauphins, il est fort probable que la cause soit accidentelle. La zone, riche en mulets et autres petits poissons, a sans doute attiré les animaux. Les aménagements ostréicoles auraient alors constitué un piège pour eux lors de la marée descendante.