La Rochelle, France
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Collisions

Mauvaises rencontres

L’incidence des collisions a augmenté au cours des dernières décennies et devrait continuer à augmenter, car le trafic maritime, la vitesse des navires et la puissance des moteurs ne cessent de s’accroitre. Bien que longtemps considérées comme anecdotiques, les collisions avec les navires sont désormais reconnues comme une menace majeure pour les cétacés. Cependant, l’estimation des taux de collisions avec des navires reste difficile, notamment parce que ces événements se produisent généralement loin des côtes et que les collisions entre les grands navires et les baleines passent souvent inaperçues aux yeux des équipages. Le suivi des échouages de mammifères marins reste l’un des moyens les plus efficaces d’évaluer le problème.

En France, le Réseau National Échouages a collecté des données et des échantillons sur les mammifères marins échoués depuis 1972 le long des côtes françaises méditerranéennes et atlantiques. Nous avons examiné les données d’échouage, y compris les photographies et les rapports de nécropsie, collectées entre 1972 et 2017 dans le but de fournir un examen complet des enregistrements de collisions confirmées de grandes baleines en France. Durant cette période, un total de 51 incidents de collision avec des navires a été identifié, ce qui représente la 1ère cause de mortalité identifiée pour les grandes baleines en France. Elle a augmenté depuis 1972 avec sept enregistrements durant la 1ère décennie pour atteindre 22 animaux échoués observés entre 2005 et 2017. Cette problématique apparaît particulièrement critique en mer Méditerranée où une baleine échouée sur cinq présentait des traces de collision avec un navire. Cette revue des enregistrements de collisions met en évidence le risque d’un impact négatif de cette pression anthropique sur la dynamique des populations de baleines en Europe, suggérant que les taux de collisions avec les navires ne pourraient pas permettre d’atteindre le bon état écologique des populations de mammifères marins requis par la directive-cadre européenne Stratégie pour le milieu marin.

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