La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

La campagne SCANS IV dans les eaux françaises

SCANS, le suivi européen des cétacés au large.

La campagne de survols SCANS IV (Small Cetaceans in European Atlantic waters and the North Sea) a officiellement débuté le 27 juin et devrait se poursuivre jusque début août. Soit 6 ans après la précédente.
Au total, 8 petits avions et un bateau de recherche sont mobilisés pour le suivi des cétacés dans les eaux européennes de la Norvège jusqu’au Portugal. Cette campagne est un exemple de coordination entre Etats européens pour mettre en œuvre un programme conjoint de surveillance des cétacés. Il est financé par 8 pays européens, dont la France via l’Office Français de la Biodiversité.

Le protocole appliqué dans les eaux françaises permettra la collecte de données sur la mégafaune marine (cétacés, oiseaux, tortues, requins, …) et les activités humaines (déchets, bateaux). Ces résultats seront directement utilisés pour les obligations des Etats en matière de rapportage dans le cadre d’OSPAR et au titre de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

Pour les eaux françaises et adjacentes c’est à dire de la mer du Nord au sud du golfe de Gascogne, deux équipes de l’Observatoire Pelagis couvrent l’échantillonnage. Il est réalisé par deux avions un Britten Norman (F-HSUR) de la compagnie Pixair Survey et un Partenavia P68 (F-HJMB) de la compagnie PlanesMD, qui volent à 600 pieds et 100 noeuds.

>> Suivez l’avancement de la campagne via le blog et la cartographie