PelaSIG
PelaSIG est une boite à outils libre et gratuite intégrée au logiciel Qgis 3.x.
Composé de 8 modules, ce plugin permet de réaliser des géo-traitements facilitant le processus de collecte et de traitement des données de suivi de la mégafaune marine :
1. Une notice détaillée du plugin est accessible via le premier module de la barre d’outils pelaSIG.
2. Le deuxième module s’insère dans la phase de préparation d’une campagne aérienne en offrant la possibilité à l’utilisateur de préparer directement d’une part les fichiers nécessaires sous le format requis pour le logiciel SAMMOA, utilisé pour collecter les données, et d’autre part les fichiers nécessaires aux pilotes pour la réalisation des transects planifiés.
Les modules suivants sont utilisés dans la phase post-campagne.
3. Le troisième module permet ainsi de créer des fichiers listant les corrections potentielles à apporter aux fichiers d’effort et d’observation en sortie de SAMMOA. Ce module intervient lors de la phase de validation des données.
4. Le quatrième module permet, directement depuis les fichiers shapefiles de linéariser l’effort et de préparer les fichiers selon le format requis pour les analyses suivantes (Outils d’analyse et de cartographie du plugin, R ou Distance).
5. Le module suivant permet de segmenter l’effort linéarisé en choisissant la longueur des segments souhaitée et d’éditer un fichier de points des centroïdes des segments
6. Le sixième module permet d’obtenir plusieurs tableurs de statistiques décrivant les fichiers d’effort et d’observation.
7. Le septième module est un outil de cartographie offrant la possibilité de créer plusieurs types de cartes et de les exporter selon une mise en page prédéfinie au format pdf, jpg ou shape.
8. Une fois les données validées, les shapefiles peuvent être stockés directement dans une base de données PostgreSQL grâce au huitième module.
9. Les données élémentaires d’échanges peuvent ensuite être préparées et partagées grâce au dernier module.

Présentation de pelaSIG en vidéo
Pour télécharger la dernière mise à jour, contactez Sophie Laran ou Manon Nivière par mail : sophie.laran(at)univ-lr.fr ou manon.niviere1(at)univ-lr.fr