Le 19 septembre 2024.
Suite à l’échouage en masse de Châtelaillon le 2 septembre dernier, un nouvel échouage est survenu en Charente-Maritime ce mardi 17 septembre. D’abord 10 puis finalement 18 grands dauphins sont signalés échoués vivants au SDIS 17, sur la commune de la Couarde sur Mer (Ile de Ré), au niveau de la zone ostréicole de la Moulinatte.
Une opération d’envergure est alors mise en place, une trentaine de personnes se mobilisent sur le site (sapeurs-pompiers, agents de Pelagis, correspondants du RNE de Ré Nature Environnement, éco-gardes, agents communaux et de la police municipale, gendarmerie maritime, SNSM, …).
A l’arrivée des premiers secours, le décès d’une femelle de 285 cm pour 285 kg est constaté. Les autres (15 adultes et 2 jeunes) regagneront le large au bout de 3 heures d’effort après avoir été maintenus en position de confort dans le calme le temps la mer remonte.
La carcasse du dauphin décédé a été acheminée à l’Observatoire Pelagis pour une nécropsie en vue de déterminer l’état sanitaire général de l’individu.
Depuis plusieurs années, ces événements d’échouages en masse semblent de plus en plus fréquents sur nos côtes. Cette augmentation n’est pour le moment pas expliquée. Pour cette espèce, ces échouages se produisent dans la plupart des cas dans des zones ostréicoles ou à proximité. L’hypothèse la plus probable serait l’accident. En effet, les animaux en pleine action d’alimentation près des côtes se feraient piéger à marée descendante dans des baies peu profondes, à faible pente et où les parcs ostréicoles peuvent représenter une barrière entre la côte et le large.