La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Observation sur une campagne Océanographique MOOSE-GE

L’observation sur une campagne Océanographique MOOSE-GE

A contrario des campagnes Megascope au cours desquelles l’observation de la mégafaune est exercée sur un navire de pêche, le même exercice a été réalisée lors d’une campagne visant a connaître la nature du système hydrologique en Méditerranée. C’est l’objectif de MOOSE Grande Echelle où sont étudiés notamment les courants, la température, la salinité, la chlorophylle, le phytoplancton et tant d’autres paramètres permettant de comprendre comment cette mer évolue.

Observation d’un rorqual commun – photo Ghislain Dorémus – PELAGIS

La campagne s’est déroulée en juin au large des côtes françaises sur les fonds océaniques avec un observateur à bord chargé de réaliser un suivi de la mégafaune marine.

Observation d’un groupe de dauphins bleu et blanc – photo Ghislain Dorémus – PELAGIS

L’étendue de la zone couverte pendant deux semaines a permis d’observer une 30aine de cétacés avec uniquement des rorquals communs et dauphins bleu et blanc d’identifiés au nord de la zone d’étude, ce qui est également le cas des oiseaux avec les puffins de Scopoli et quelques puffins yelkouan. Ces derniers sont d’ailleurs bien plus présents le long des côtes.

Un radeau de puffins – photo Ghislain Dorémus – PELAGIS

En 2019 où une partie de MOOSE avait été couverte par un observateur, la diversité était plus élevée mais moins d’espèces fréquentaient le centre de cette zone méditerranéenne. La campagne PELMED qui a lieu quasiment en même temps (juillet) permet aussi de réaliser à quel point le plateau du golfe du Lion est riche en observation avec de nombreux grands dauphins, thonidés, laridés et puffins ne s’aventurant guère plus au large.

Cette complémentarité d’échantillonnage entre campagnes halieutiques et océanographiques nous aide à apporter beaucoup plus d’informations sur la distribution des espèces sur ces vastes maritimes. Tous ces éléments cumulés et reproduits annuellement sont une pierre de plus ajoutée à l’édifice afin de mieux comprendre le fonctionnement de la mer Méditerranée.

Photo du bandeau : Dauphins bleu et blanc – photo Ghislain Dorémus – PELAGIS