La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Paula Méndez Fernandez

La pollution : niveaux, effets et conséquences chez les mammifères marins.

Je suis biologiste marine de formation et docteure en écologie marine depuis 2012. Après plusieurs années passées au Brésil où j’ai réalisé un post-doctorat dans un laboratoire de chimie organique, à l’Université de São Paulo, j’ai intégré l’observatoire Pelagis en 2017. Mes travaux de recherche ciblent l’utilisation de paramètres chimiques, comme certains contaminants ou les isotopes stables, en tant que marqueurs écologiques des stratégies et habitudes alimentaires d’espèces très mobiles et difficiles d’accès comme les mammifères marins, mais aussi comme marqueurs de l’exposition de ces espèces à la contamination chimique.
Aujourd’hui, à l’observatoire Pelagis, mes recherches se focalisent sur ce deuxième axe et je suis en charge de la conception et de la mise œuvre d’une stratégie de suivi de certains contaminants au sein des populations de mammifères marins. Au travers de ce suivi je souhaite identifier les populations ou segments de populations les plus vulnérables face à la contamination chimique et leur évolution temporelle, mais aussi utiliser ces espèces intégratrices de la contamination globale comme des espèces sentinelles de l’état de santé du milieu marin. Ce suivi se réalise dans le cadre du descripteur dédié à la contamination chimique de la DCSMM.
Je co-encadre également chaque année des étudiant.es et participe à l’animation du RNE, notamment à la collecte et bancarisation des prélèvements.
Ingénieure de Recherche
UMS 3462 La Rochelle Université-CNRS / Adera
paula.mendez_fernandez(at}univ-lr.fr
+33 (0)5 16 49 67 52

ResearchGtate