La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Sophie Laran

Tenter de savoir combien ils sont….

Mon sujet principal de recherche est l’estimation de l’abondance des cétacés par la méthode du Distance sampling au cours des campagnes en mer.
Je m’intéresse également aux variations saisonnières et tente de relier leur distribution aux variables de leur milieu, dans le but de mieux comprendre la distribution à grande échelle de la mégafaune marine.

Je me suis dans un premier temps intéressé aux cétacés des eaux françaises de Méditerranée, par bateau. Puis j’ai rejoint l’équipe de Pelagis en 2010 pour me focaliser sur les campagnes aériennes de suivi de la mégafaune marine (mammifères marins, oiseaux, et autre mégafaune) du programme outre-mer REMMOA, puis des campagnes SAMM à l’échelle des 3 grandes façades métropolitaines, plus récemment la campagne ASI (Accobams Survey Initiative) ou nos suivis aériens plus localisés.

Mon travail me permet de m’investir dans la planification, l’analyse et de la valorisation scientifiques de ces données. Me permettant de m’impliquer dans chacun des axes de l’UMS Pelagis, notamment sur la pérennisation et le stockage des données.

Depuis quelques années je participe également au développement d’outil pour faciliter et standardiser les différentes étapes de collecte, visualisation et traitement des données de campagne en mer. Avec comme objectif d’améliorer le suivi et l’état de nos connaissances sur la conservation des populations de cétacés et d’oiseaux marins au large de nos côtes.

Ingénieure de Recherche chargée de l’analyse et de la valorisation scientifiques de données des campagnes d’observation PELAGIS
sophie.laran(at)univ-lr.fr
+33 (0)5 16 49 67 15 (LD)
+33 (0)5 46 44 99 10 (STD)

ResearchGate