Contexte
Depuis les années 90, la France connaît régulièrement des épisodes de mortalités importantes de dauphins dans le golfe de Gascogne en hiver. Sur le littoral Atlantique, ces échouages atteignent depuis 2016 des niveaux inédits et sont majoritairement dus à des captures accidentelles dans des engins de pêche. Estimés à plusieurs milliers de dauphins par an, le taux actuel de mortalité due aux captures accidentelles pourrait, à terme, menacer la population de dauphin commun de l’Atlantique Nord Est. Mais les connaissances sont encore trop lacunaires pour comprendre les facteurs environnementaux et humains à l’origine de ces captures et de leur augmentation, comme le changement climatique ou la diminution de la taille moyenne des anchois et sardines, proies préférées des dauphins. |
|
Objectifs
|
Dans ce contexte, le projet Delmoges vise à :
- apporter de nouvelles connaissances écologiques et halieutiques permettant de mieux comprendre le pourquoi de l’augmentation des captures accidentelles de dauphins ;
- identifier des solutions durables d’un point de vue biologique et socio-économique pour réduire les impacts négatifs sur la biodiversité marine et la pêche professionnelle.
Le projet Delmoges vise ainsi à faire cohabiter l’exploitation et la conservation grâce à une approche pluridisciplinaire, en replaçant les dauphins dans leur écosystème, en identifiant les mécanismes d’interactions entre les dauphins, les ressources halieutiques et les engins de pêche, et en proposant des actions de remédiations.
|
A La Rochelle Université, le projet positionné au sein de l’Institut LUDI rassemble quatre unités dont trois mixtes avec le CNRS : Pelagis, LIENSs, CEBC, CEREGE.
Porteurs du projet :
Partenaires scientifiques :
Financeurs :
Autres actualités concernant ce programme :