La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

SCANS

SCANS : la campagne européenne de recensement des petits cétacés

Reproduite tous les 6 à 10 ans, cette campagne d’observation est destinée à estimer les abondances de petits cétacés dans les eaux européennes, des Lofoten (Mer du Nord) à Gibraltar (Atlantique). La campagne dure généralement 5 semaines en été et s’effecte à partir de navires et avions parcourant un vaste plan d’échantillonnage. Les pays comme le Royaume Uni, Norvège, Suède, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne et Portugal rassemblent leurs efforts pour réaliser cette campagne de grande envergure.

Objectifs

La campagne recense les marsouins communs, les dauphins et les petits rorquals et établi un nouveau point de référence, destiné aux évaluations réalisées au cours des précédents SCANS (en 1996, 2005, 2016). En Europe, ces espèces sont protégées en raison de leur vulnérabilité. Certaines, comme le marsouin commun, occupent des espaces maritimes où les activités humaines sont importantes et ils subissent des pressions qui les menacent telles que les captures accidentelles dans des engins de pêche.
Entre 1994 (SCANS I) et 2005 (SCANS II), la population européenne de marsouin commun était restée stable (environ 350 000 individus), mais s’était déplacée du nord de l’Europe, vers le sud, et notamment vers la Manche et les mers Celtiques. En 2016, et 2022 cette tendance s’est confirmée. Cependant, les populations de petits cétacés sont-elles toujours stables ? Quels espaces maritimes utilisent-elles dans les eaux européennes ?
Face aux menaces, connaître l’état des populations de petits cétacés est primordial pour adapter la meilleure stratégie de conservation.

SCANS en France

Les dernières campagnes couvrent l’ensemble des eaux atlantiques françaises de la Mer du Nord au sud du golfe de Gascogne. Une contribution à la réalisation est apportée par le Ministère chargé de l’Ecologie (notamment par l’Office Français de la Biodiversité).
Au plan scientifique, l’Observatoire PELAGIS (Université de La Rochelle / CNRS) est impliqué dans la réalisation du volet aérien. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de l’observation aérienne de la mégafaune marine, l’équipe de l’Observatoire PELAGIS coordonne le travail d’avions qui survoleront les zones maritimes entre la France, l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni. L’équipe accueille aussi les scientifiques européens en charge du volet aérien pour des vols d’entraînement et de calibration.

Visualiser les données dans les eaux françaises

informations SCANS IVrésultats SCANS IV