La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Stages/Emplois/Formation

Offres de stages

Nous ne prenons des stagiaires que pour les études concernant le niveau de l’enseignement supérieur (Universités, Ecoles d’ingénieur,…) et toujours dans le cadre de leur formation.
Les sujets de stages proposés seront publiés ici dès lors qu’ils seront définis.
Merci de consulter régulièrement cette page.

Nos capacités d’encadrement étant limités, aucun nouveau stage ne peut être accueilli avant septembre 2024

Candidature spontanée pour un stage à Pelagis

Hors cadre universitaire nous prenons très peu de stagiaires. Les candidatures spontanées pour effectuer un stage dans notre structure doivent être envoyées exclusivement par mail. Vous pouvez nous envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV à

pelagis@univ-lr.fr

Nous tenterons de vous répondre dans de brefs délais

Notre structure ne nous permet pas de prendre en charge des bénévoles

Offres d’emplois

Opérateur.trice chargé.e de la coordination des signalements d’échouages de mammifères marins

La Rochelle Université recrute un.e technicien.ne au sein de l’Observatoire Pelagis (UAR 3462 CNRS / LR-Univ) pour aider au suivi des échouages de mammifères marins :
– réception des signalements 
– gestion des interventions
 – participation à la bancarisation des données et aux activités de terrain
– participation aux activités de terrain

L’opérateur·trice scientifique sera basé·e dans les locaux de la Rochelle Université. Il·elle sera aussi amené·e à travailler principalement dans un bureau pour la réception des signalements d’échouages et la gestion à distances des interventions. Quelques permanences de week-end seront à prévoir sur la durée du contrat.

Niveau : Bac+2 ou Bac+3 de type BTS GPN ou Licence de biologie éducation à l’environnement, auxiliaire vétérinaire, avec de préférence expérience dans le domaine de la mégafaune marine.

Profil du poste d’ opérateur.trice échouages

Type : CDD de 6 mois à temps plein (Technicien.ne catégorie B)

Contact : Eléonore Meheust eleonore.meheust(at)univ-lr.fr

Clôture des candidatures le 31 mars 2024

———————————————————————————————————————————————————–

L’unité Pelagis ou ses partenaires proposent régulièrement des offres d’emplois en CDD ou CDI. N’hésitez à revenir consulter les offres mises en ligne ici !

Formations

Formation à l’observation aérienne de la mégafaune marine

Proposée par le service de Formation Continue de La Rochelle Université et dispensée par l’Observatoire Pelagis, cette formation est ouverte à tous (bureaux d’études, gestionnaires de l’environnement, scientifiques, etc.), elle nécessite cependant quelques prérequis (voir le descriptif de la formation dessous).

Cette formation, qui se compose de 3 modules a pour objectifs de vous faire maîtriser un protocole de collecte de données selon un protocole standardisé, et d’identifier la mégafaune marine (module I) ; de pouvoir cartographier et traiter ce type de données et préparer une campagne (module II) et enfin analyser les données collectées pour les valoriser, estimer les densités et faire des cartes krigées (module III).

La prochaine session des trois modules est prévue fin mars-début avril 2024, pour plus de renseignements contacter : formationcontinue@univ-lr.fr

1

module I (3 jours)

aboutit à la prise en main du logiciel SAMMOA, l’application d’un protocole standard, la planification d’une mission, l’identification des espèces de l’Atlantique Nord Est vues du ciel (mammifères marins, oiseaux marins et autre mégafaune) ainsi que les activités humaines (bateaux, déchets).

2

module II (1 jour)

concerne la planification d’un plan d’échantillonnage, et son importation dans SAMMOA, le contrôle qualité des données collectées, leur synthèse et cartographie le tout à l’aide du Plugin QGIS PelaSIG.

3

module III (2 jours)

consacré à l’analyse et à la valorisation des données au travers du package R, Pelaverse, pour estimer les densités et produire des cartes krigées.