La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

SAMM II le rapport

Ce Suivi Aérien de la Mégafaune Marine équivalent à une grande campagne de recensement en mer s’est déroulé l’hiver 2021 en Atlantique et en Manche (janvier à mars).
Il aura permis de couvrir une surface de 320 000 km² avec un échantillonnage de 20 000 km de transect parcouru par 3 avions, 14 observateurs en 75 jours.
Les premiers résultats sont des chiffres bruts et surtout des taux de rencontre qui permettent de comprendre la distribution des animaux avec des échelles comparables. On distingue ainsi une distribution marquée de certains oiseaux marins en cette période comme les alcidés sur le plateau ou les mouettes tridactyles plus en océanique. Pour les cétacés, les dauphins communs sont largement distribués alors que leur effectifs n’apparaissent pas plus importants que sur SAMM I. Une note d’accompagnement revient plus spécifiquement sur ces petits delphinidés.

Les abondances relatives qui sont des chiffres bien plus précis demandent plus de temps avec l’utilisation de modèles statistiques plus robustes. Elles figureront dans le rapport final prévu pour le printemps 2022.

Les campagnes aériennes SAMM sont un des piliers du programme de surveillance de la Directive-Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) pour les thématiques associées : mammifères marins, oiseaux marins, tortues et déchets. Elles sont inscrites dans les Plans d’Action pour le Milieu Marin pour les différentes façades de France métropolitaine et représentent un engagement de la France au titre de la DCSMM. Ces campagnes ont pour objectif de produire un état des lieux « instantané » de l’état des populations de la mégafaune marine.

Rapport de campagne SAMM II
Note d’accompagnement