La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Une baleine grise le long des côtes françaises !

Depuis fin avril, une espèce du Pacifique Nord erre en Méditerranée : la Baleine grise (Eschrichtius robustus).

Après avoir longé les côtes italiennes, elle a poursuivi sont itinéraire vers l’Ouest et longé les côtes de Menton jusqu’au Cap de Creus. Un petit suivi à pu être réalisé par les membres du RNE dont Frank Dhermain de MIRACTI, en voici quelques éléments qu’il nous a communiqué.

Les premiers jours, la baleine se montrait très discrète. Mais le 4 mai à Villeneuve-les-Maguelonne les membres du RNE ont pu aller à sa rencontre avec l’aide des pompiers et des agents de l’aire marine protégée d’Agde. L’état de l’animal est surprenant car il semble mourant tant sa maigreur est marquée. Les équipes réalisent des photos, des images en drone pour de la photométrie et quelques prélèvements de peau (pas de biopsies au vu son état critique).

L’idée étant d’identifier génétiquement cette baleine rarissime, car elle pourrait provenir de deux groupes distincts des baleines grises du Pacifique nord, celui de l’ouest et celui de l’est, et son parcours pour arriver en Méditerranée pourrait s’expliquer différemment s’il s’agit de l’un ou de l’autre (respectivement par Bonne Espérance ou le passage du nord-ouest).

Des études génétiques sur des fossiles avaient révélé la présence de cette espèce en Méditerranée il y a des millénaires. Mais cette fois-ci elle est bien vivante et proche des côtes françaises. Aussi il s’agit de la deuxième observation pour la Méditerranée, en 2010  un individu avait été observé en Israël puis en Espagne (au mois de mai également). https://www.cambridge.org/core/journals/marine-biodiversity-records/article/abs/gray-whale-eschrichtius-robustus-in-the-mediterranean-sea-anomalous-event-or-early-sign-of-climatedriven-distribution-change/2BAA31F654EE4B7A885AF55861F67BDF
Est elle passée dans les eaux françaises entre les deux ? on ne le saura malheureusement jamais.

Depuis l’animal a continué son périple vers l’Espagne sous l’œil de nombreux média et scientifiques