La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Suivis des échouages

Un programme de sciences participatives

Le suivi des échouages de mammifères marins est le principal observatoire environnemental pour le suivi des mammifères marins en France et il repose en grande partie sur le concept des sciences participatives. Ce suivi est principalement assuré par des correspondants volontaires du Réseau National Échouages (RNE).

Les échouages de mammifères marins constituent la principale source de prélèvements biologiques pour ces espèces. Les prélèvements collectés par le RNE sont à l’origine d’une grande partie des connaissances sur la biologie et l’écologie des mammifères marins en France. Les principaux paramètres suivis renseignent la structure des populations (génétique, structure d’âge, statut reproducteur…), l’écologie alimentaire (contenus stomacaux, traceurs métalliques et isotopiques…) et l’état de santé (causes de mortalités, teneur en contaminants, exposition aux pathogènes…).

Résultats

A partir de ces données, il est aujourd’hui possible de produire des indicateurs d’abondance relative, de distribution, d’état de santé ou d’évaluer les zones et les causes de mortalité des mammifères marins ce qui est souvent un vrai challenge pour des prédateurs supérieurs longévifs, mobiles et vivant dans des habitats peu accessibles.
La collecte continue des échouages depuis plus de 40 ans sur le littoral français permet aujourd’hui d’obtenir de longues séries temporelles permettant de suivre les tendances dans les taux d’échouages et de mettre en évidence des évènements inhabituels.
Les exemples les plus marquants des 20 dernières années sont l’augmentation brutale des échouages de marsouin commun sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique et le phénomène de pics d’échouages observés chez le dauphin commun en Atlantique.

Les causes des échouagesLes publicationsVisualisez les données

Le guide des échouages

Destiné aux correspondants du RNE et aux gestionnaires, ce cahier technique de 60 pages rassemble toutes les infos nécessaires afin d’en connaître davantage et savoir comment gérer un échouage en France.

Télécharger le guide

Fiches techniques

En complément du Guide, et pour venir préciser des informations sur la
gestion des différents cas d’échouages, ces 4 fiches techniques
expliquent quelle conduite adopter par le correspondant du RNE ou les
collectivités en fonctiondu type d’animal et de son état.

Petit cétacé mort

Cétacé vivant

Phoque vivant

Échouage cétacé