La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Actualités

Nouvelle étude d’ADN environnemental

Le 16 mai 2024. Le projet EMPHATIC (E-DNA, Microbiomes, Photogrammetry and Hormones – Assessment Techniques In Cetaceans) démarre avec une première collecte d’eau de mer pour l’analyse d’ADN environnemental lors de la campagne océanographique Pelgas mené par IFREMER. Cette campagne vise à caractériser la répartition et l’abondance des petits poissons pélagiques du golfe de Gascogne…
Read more

Formation désenchevêtrement de grands cétacés

Le 23 avril 2024. Les grandes baleines sont menacées par les enchevêtrements avec les engins de pêche, un problème largement sous-estimé et potentiellement mortel pour ces espèces. En plus des implications pour la conservation, ces incidents soulèvent des préoccupations majeures en matière de bien-être animal. Les pêcheurs sont également affectés, perdant non seulement leur équipement,…
Read more

Bilan des échouages durant la fermeture de la pêche à risque

Le 22 mars 2024. Bilan des échouages durant la fermeture des engins de pêche à risque lors de l’hiver 2024. Contexte de l’interdiction des engins à risque : Dans le contexte de la procédure d’infraction de la Commission Européenne, la France publia un arrêté visant à réduire les captures de petits cétacés dans les engins…
Read more

Désignation de nouvelles zones importantes pour les mammifères marins dans les eaux françaises

Le 14 mars 2024 Le Groupe de travail de l’UICN sur les aires protégées pour les mammifères marins vient d’annoncer la création de 33 nouvelles zones importantes pour les mammifères marins, appelées IMMA (Important Marine Mammals Area). A l’instar des IBAs (Important Bird Areas) pour les oiseaux, les IMMAs sont des portions d’habitat importantes pour…
Read more

Poursuite des survols CAPECET

Le 23 février 2024. La 3ème édition des campagnes d’observation aérienne CAPECET a débuté le mi-janvier 2024, elle se réalise dans le cadre du programme DELMOGES. Les courtes fenêtres météorologiques n’ont pas permis une couverture complète du plan d’échantillonnage prévu pour chacune des 3 sessions. Cependant après plus de 28 heures de vol dans la…
Read more

Quel effet de la fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne ?

Le 21 février 2024. Photo : Dauphin commun à La Tranche sur Mer (Vendée), le 16 février 2024 (Crédit Aurianne Jouvel) Quels sont les suivis à la côte et en mer des cétacés durant la période de fermeture de pêche ? Les échouages de petits cétacés recensés sur la côte atlantique représentent le principal indicateur de…
Read more

Formation à l’observation aérienne

Le 7 février 2024. Mi-mars et début avril 2024 aura lieu une nouvelle session de formation pour l’observation aérienne de la mégafaune marine. Elle est proposée par la Direction de la Formation Continue de La Rochelle Université et l’Observatoire Pelagis. Ouverte à tous (bureaux d’études, gestionnaires de l’environnement, scientifiques, etc.), cette formation a pour objectifs…
Read more

Qui vit en haute mer ? La mégafaune marine du Pacifique sud : Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Polynésie française

Le 2 février 2024. Les résultats des campagnes REMMOA (Recensement de la Mégafaune Marine par Observation Aérienne) réalisées entre 2011 et 2015 dans le sud du Pacifique : eaux de Nouvelle Calédonie, de Wallis et Futuna et de Polynésie française sont enfin publiés. Près de 2,5 millions de km² d’océan échantillonnés, plus de 122 000 km…
Read more

Les échouages de dauphins communs sur les côtes du golfe de Gascogne en hiver

Le 25 janvier 2024. Les échouages* de petits cétacés (dauphins et marsouins), et notamment ceux de dauphins communs, subissent une forte augmentation depuis 2016, avec des épisodes réguliers de mortalité intense en lien avec la pêche. Bilan des échouages au cours de l’hiver 2022-2023 Au cours de l’hiver 2022-2023, des épisodes intenses de mortalité de…
Read more

Disparition de Pierre Watremez

Le 18 décembre 2023. Précurseur des grandes campagnes d’observation à l’Agence des aires marines protégées (ex OFB), Pierre nous a quitté le 17 décembre. Convaincu de l’intérêt d’acquérir des connaissances sur la mégafaune marine, il avait fait beaucoup pour soutenir le dispositif de suivi des échouages et des observations en mer entre 2008 et 2015.…
Read more