Oeuvrer à la conservation des oiseaux et mammifères marins
Grâce aux observations en mer, la collecte de données, et les analyses biologiques d’oiseaux et de mammifères marins, PELAGIS fournit à la société des informations essentielles à la protection de la biodiversité. Face à l’augmentation des échouages de dauphins sur côte atlantique, l’observatoire est en première ligne pour répondre aux enjeux sociétaux.
Appui aux politiques publiques
Grâce à son travail d’observation et d’évaluation de la santé de l’écosystème marin, Pelagis fournit un appui scientifique aux politiques publiques de conservation des mammifères et oiseaux marins. Il contribue aussi à la mise en œuvre des obligations françaises en matière de conservation de la mégafaune marine dans le cadre de l’Union Européenne.
Appui à la Recherche
Les données de suivis à long terme des populations et la banque de prélèvements de tissus biologiques constituent un support exceptionnel pour la recherche scientifique pour répondre aux questions sur l’écologie et la conservation de oiseaux et mammifères marins. Les développements par notre équipe de logiciels et d’outils d’analyses sont un atout pour la communauté scientifique
Suivi des échouages : un enjeu de société
L’augmentation des échouages de mammifères marins interpelle la société civile. Pourquoi ces animaux emblématiques meurent-ils ainsi chaque année ? Pelagis qui coordonne le Réseau National Echouages est en première ligne pour donner des éléments de réponse.
Fous du Cap profitant des dauphins pour plonger et manger des sardines. Sardine Run, Afrique du sud © Greg Lecoeur