La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Les programmes

Nos programmes

Ils regroupent les campagnes d’observation en mer qui rythment l’année en fonction des saisons. En bateau, en avion ou à pied, nous scrutons la mer pour étudier et recenser les oiseaux et mammifères marins, morts ou vivants.

DOLPHINFREE

Le projet a pour objectif de limiter la mortalité de dauphins induite par la pêche des chalutiers pélagiques et des fileyeurs dans le golfe de Gascogne.

DREAM

Le projet vise à comprendre le processus de réintégration des rejets dans l’écosystème afin d’être en mesure de proposer des pistes d’amélioration qui limiteraient l’incidence de la pêche.

ÉCHOUAGES

Depuis 50 ans le RNE recense les échouages de mammifères marin sur les côtes française et met à disposition une importante base de données pour la recherche scientifique.
.

LICADO

Porté par le comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), le projet Licado pour « Limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne.

MEGASCOPE

Ce suivi est réalisé annuellement sur certains navires de la Flotte océanographique française en partenariat avec l’IFREMER.

REMMOA

Programme d’observation naturaliste portant sur l’essentiel du territoire maritime tropical français ainsi que le eaux des pays de la Commission de l’océan Indien, soit un total de 4 millions de km².

SAMM

 Ce suivi aérien produit un état des lieux de la distribution spatiale de ces espèces dans les eaux métropolitaines, en fonction des saisons.

SCANS

L’étude sur l’abondance des petits cétacés en mer du Nord et dans les eaux adjacentes (SCANS) a été menée en juillet 1994.

SPEE

Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne.

CONTAMINANTS

Depuis 2017 un suivi des concentrations en contaminants chimiques chez les populations de mammifères marins des eaux françaisesdans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)

SUMMER

Le projet a pour objectif d’étudier le rôle des communautés mésopélagiques dans les eaux européennes.