La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Les programmes

Nos programmes

Ils regroupent les campagnes d’observation en mer qui rythment l’année en fonction des saisons. En bateau, en avion ou à pied, nous scrutons la mer pour étudier et recenser les oiseaux et mammifères marins, morts ou vivants.

DELMOGES

Ce programme vise à apporter de nouvelles connaissances sur les mécanismes à l’origine des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne

ÉCHOUAGES

Depuis 50 ans le RNE recense les échouages de mammifères marin sur les côtes française et met à disposition une importante base de données pour la recherche scientifique.
.

MAMO

Il concerne la façade Manche – Mer du Nord avec des survols visant à améliorer les connaissances dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et les sites Natura 2000

MEGASCOPE

Ce suivi est réalisé annuellement sur certains navires de la Flotte océanographique française en partenariat avec l’IFREMER.

SPEE

Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne.

CONTAMINANTS

Depuis 2017 un suivi des concentrations en contaminants chimiques chez les populations de mammifères marins des eaux françaisesdans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM)

SCANS

Suivi a échelle européenne sur l’abondance des petits cétacés de la mer du Nord jusqu’en Atlantique.  ce programme a été mené en juillet 1994, puis renouvelé en 2004, 2016 et 2022

SAMM

 Ce suivi aérien produit un état des lieux de la distribution spatiale de ces espèces dans les eaux métropolitaines, en fonction des saisons.

SUMMER

Le projet a pour objectif d’étudier le rôle des communautés mésopélagiques dans les eaux européennes.

LICADO

Porté par le comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM), le projet Licado pour « Limitation des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne.

REMMOA

Programme d’observation naturaliste portant sur l’essentiel du territoire maritime tropical français ainsi que le eaux des pays de la Commission de l’océan Indien, soit un total de 4 millions de km².

DOLPHINFREE

Le projet a pour objectif de limiter la mortalité de dauphins induite par la pêche des chalutiers pélagiques et des fileyeurs dans le golfe de Gascogne.

CETAMBICION

Projet permettrant d’approfondir les connaissances scientifiques sur l’abondance, les caractéristiques démographiques, la répartition, la mortalité et l’habitat des cétacés dans le Golfe de Gascogne

DREAM

Le projet vise à comprendre le processus de réintégration des rejets dans l’écosystème afin d’être en mesure de proposer des pistes d’amélioration qui limiteraient l’incidence de la pêche.