La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Suivis aériens

Les suivis aériens de la mégafaune marine

La technique du suivi aérien consiste à dénombrer les mammifères et oiseaux marins depuis les airs en volant à basse altitude à bord d’un avion à ailes hautes et équipé de hublots-bulles.

En France, le recensement de la mégafaune marine par avion a connu ses prémices lors de la campagne ATLANCET en été 2002 dans le golfe de Gascogne.

Puis à partir de 2011 avec le déploiement des grandes des campagnes SAMM (Suivi Aérien de la Mégafaune Marine) sur l’ensemble des eaux de France de métropole. En outre-mer, c’est le programme REMMOA dès 2008.

REMMOASAMMGuide méthodologique

Et en réponse au besoin des gestionnaires d’Aires Marines Protégées par exemple, des campagnes sont réalisées à plus petite échelle : la campagne SPEE (Suivi de la mégafaune marine au large des PErtuis charentais, de l’Estuaire de la Gironde et de Rochebonne par observation aérienne) ou la campagne MAMO (Etude de la mégafaune marine en Manche orientale, en particulier dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale).
D’autres campagnes aériennes ont également été réalisées DunkRisk-LEDKOA, CAPECET

MAMOSPEECAPECET

Comment ça marche ?

Le protocole repose sur la mise en place d’un plan d’échantillonnage composé de transects en ligne, préférentiellement en zig-zag pour optimiser l’effort de prospection. La plateforme d’observation est composée de deux observateurs et d’un navigateur qui assure la saisie des données en direct, embarqués à bord d’un avion à ailes hautes et équipé de hublots-bulles.

La méthode employée par ce protocole est dite de line transect distance sampling et permet de produire des densités relatives en corrigeant les biais liés aux conditions d’observation . La plateforme peut être doublée par deux observateurs supplémentaires, ce qui permet de corriger certains biais et d’affiner les estimations d’abondance produites.