La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Réseau National Échouages

Le réseau de sciences participatives le plus ancien de France

Le RNE, Réseau National Échouages est le principal outil de suivi des échouages de mammifères marins. Pour les espèces marines, le RNE est probablement le programme de sciences participatives le plus ancien et structuré en France. La coordination scientifique du RNE est assurée par l’Observatoire Pelagis.

Créé en 1970 par Raymond Duguy, il couvre l’ensemble du littoral dont les différentes façades maritimes avoisinent les 5 000 km, ainsi que les collectivités d’outre-mer. Il est composé de plus d’une centaine d’organismes et d’environ 500 correspondants qui interviennent sur plus d’un millier d’échouages recensés annuellement. Les interventions et la collecte de données selon les protocoles du RNE sont assurées par des correspondants formés, mandatés et en relation avec le coordinateur scientifique de ce réseau.
 
Depuis plus de 50 ans, avec plusieurs centaines de volontaires, le RNE a permis la constitution de la plus importante série historique concernant les mammifères marins en France.
Tous les ans le RNE publie  un rapport des suivis des échouages.

Inventaire

Pour chaque échouage des prélèvements sont effectués selon une méthodologie standardisée. A partir de ces données, il est aujourd’hui possible de produire des indicateurs d’abondance relative, de distribution, d’état de santé et d’évaluer les causes de mortalité des mammifères marins.

Coordination

Le réseau est coordonné scientifiquement par Pelagis sous la Tutelle du Ministère chargé de l’Écologie. Les correspondants du RNE disposent d’un cadre juridique (la carte verte), d’un cadre scientifique (formation et protocole standard de collecte de données), et d’un retour d’information (synthèse annuelle, séminaire annuel, lettres d’information et site web).

Gouvernance

La gouvernance est assurée par un comité de pilotage d’une vingtaine de membres reflétant la diversité des acteurs du RNE. Les rôles de ce comité sont l’évaluation et la validation de protocoles, des demandes d’utilisation de prélèvements et des nouvelles demandes d’autorisation d’intervention.

Un réseau constitué de 461 volontaires

Il est constitué de correspondants locaux qui se tiennent prêts à intervenir lorsqu’un cas se présente. Ces derniers pouvant être des associations, des organismes d’état, des collectivités ou encore des particuliers bénévoles. Ils sont répartis sur toute la façade maritime française et d’outre-mer.

Les correspondants du RNE

Tous les correspondants habilités à intervenir sur les échouages de mammifères marins en 2021, à savoir pour examen, prélèvements et transport, sont mandatés par l’Observatoire Pelagis par délégation du Ministère.

Les Organismes du RNE en Métropole

Les organismes actifs du RNE pour les façades métropolitaines. A noter que certains correspondants interviennent à titre individuel.

Les Organismes du RNE en Outre-Mer

Les organismes actifs du RNE pour les secteurs maritimes situés en Outre-mer. A noter que certains correspondants interviennent à titre individuel.

Téléchargez le dernier rapport Échouages

Tous les rapports