La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Suivis par bateau

Suivi par bateau Megascope

Ce suivi est réalisé annuellement sur certains navires de la Flotte océanographique française en partenariat avec l’IFREMER. Il consiste à la mise en place d’un protocole commun nommé Megascope applicable sur différentes campagnes et permettant d’obtenir des données de distribution et d’abondance relative pour la mégafaune marine.

Les zones étudiées dépendent des objectifs et de l’échantillonnage des missions IFREMER. C’est ainsi que tous les ans, le golfe de Gascogne, la Manche et la Méditerranée métropolitaine sont couvertes plusieurs fois par des observateurs relevant des données sur cinq campagnes halieutiques.
Ces informations s’inscrivent dans le programme de surveillance de la DCSMM et permettent de renseigner les descripteurs relatifs aux mammifères marins et oiseaux marins.

Les campagnes en mer

PELGAS

Suivis depuis 2003, c’est la plus ancienne campagne écosystémique où les observations ont lieu. Elle se réalise au printemps (mai) et couvre le golfe de Gascogne de la côte au talus continental. Les observations de cétacés y sont diversifiées alors que pour les oiseaux marins les abondances sont généralement plus faibles.

IBTS

Cette courte campagne hivernale (janvier) a lieu principalement en Manche Est et se poursuit même après en Mer du Nord. Le suivi se concentre davantage sur les oiseaux marins car peu de marsouins font l’objet d’observations. S’y ajoutent des observations en Manche Ouest lors du transit du Navire.

CGFS

 Couvrant l’intégralité de la Manche en automne (mi-septembre à mi-octobre), elle permet d’avoir une image de la distribution des oiseaux très nombreux à l’Est et moins fréquents dans la partie occidentale. En revanche c’est dans ce secteur ouvert sur l’atlantique que les mammifères marins sont communs.

EVHOE

 C’est à la fin de l’automne (octobre-novembre) que cette campagne couvre les eaux souvent agitées du golfe de Gascogne puis la Mer Celtique. Entre les divers chalutages de fonds, les observateurs y relèvent, en général, de grandes concentrations d’oiseaux marins ainsi que delphinidés.

PELMED

Effectuée depuis un plus petit navire, cette campagne a lieu en Méditerranée notamment dans le golfe du Lion en été (Juillet). Un seul observateur y prend place pour collecter des données sur les nombreux puffins et goélands ainsi que des grands dauphins voire plus d’espèces de cétacés.

Megascope : l’observation à bord de navires halieutiques

Reportage sur la dernière campagne en mer sur bateau MEGASCOPE, le 5 décembre 2020