Offres de stages
Caractérisation des échouages dits « accidentels » (aide à leur gestion)
Le sujet proposé ici concerne les échouages de cétacés vivants, que l’on appelle « échouages accidentels », d’individus isolés ou en masse. Ces échouages ont augmenté ces dernières années sur nos côtes et souvent la topographie du littoral ou les aménagements semblent la cause du piégeage par accident des animaux, dont la survie dépend de l’intervention humaine. L’étudiant(e) s’attachera à poursuivre la caractérisation de ces échouages, amorcée dans le cadre d’un premier stage de L3 en 2022.Offre de stage de L3 à l’Observatoire Pelagis.
Les Candidatures sont fermées pour ce stage
descriptif du stageCandidature spontanée pour un stage à Pelagis
Les candidatures spontanées pour effectuer un stage dans notre structure doivent être envoyées exclusivement par mail. Vous pouvez nous envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV à
pelagis (at) univ-lr.fr
Nous ne prenons des stagiaires que pour les études concernant le niveau de l’enseignement supérieur (Universités, Ecoles d’ingénieur,…) et toujours dans le cadre de leur formation. Pour l’année scolaire 2022/2023 nos sujets sont limités cependant vous pouvez encore candidater.
Bénévolat : Notre structure ne nous permet pas de prendre en charge des bénévoles.


Offres d’emplois
Post-doctorat : Analyse non ciblée par HRMS de contaminants organiques chez les dauphins communs de l’Atlantique Nord-Est
L’Université de La Rochelle recrute un jeune chercheur/une chercheuse pour un post-doctorat de 18 mois, au sein de l’Observatoire Pelagis et en collaboration avec Ifremer Nantes (France), pour caractériser l’exposome chimique du dauphin commun Delphinus delphis du golfe de Gascogne (Atlantique NE) en utilisant une approche d’analyse non ciblée.
Niveau : Doctorat (Bac +8)
Profil du Post-doctoratType : CDD de 18 mois (9 mois à Nantes et 9 mois à La Rochelle)
Contact : Tiphaine Chouvelon tiphaine.chouvelon(at)univ-lr.fr et Randolph Singh randolph.singh(at)ifremer.fr
Clôture des candidatures le 2 juin 2023
———————————————————————————————————————————————————–
L’unité Pelagis propose régulièrement des offres d’emplois en CDD ou CDI. N’hésitez à revenir consulter les offres mises en ligne ici !
Formations
Formation à l’observation aérienne de la mégafaune marine
Proposée par le service de Formation Continue de La Rochelle Université et dispensée par l’Observatoire Pelagis, cette formation est ouverte à tous (bureaux d’études, gestionnaires de l’environnement, scientifiques, etc.), elle nécessite cependant quelques prérequis (voir le descriptif de la formation dessous).
Cette formation, qui se compose de 3 modules a pour objectifs de vous faire maîtriser un protocole de collecte de données selon un protocole standardisé, et d’identifier la mégafaune marine (module I) ; de pouvoir cartographier et traiter ce type de données et préparer une campagne (module II) et enfin analyser les données collectées pour les valoriser, estimer les densités et faire des cartes krigées (module III).
La prochaine session des trois modules est prévue fin mars début avril 2023, pour plus de renseignements contacter : formationcontinue@univ-lr.fr
1
module I (3 jours)
aboutit à la prise en main du logiciel SAMMOA, l’application d’un protocole standard, la planification d’une mission, l’identification des espèces de l’Atlantique Nord Est vues du ciel (mammifères marins, oiseaux marins et autre mégafaune) ainsi que les activités humaines (bateaux, déchets).
2
module II (1 jour)
concerne la planification d’un plan d’échantillonnage, et son importation dans SAMMOA, le contrôle qualité des données collectées, leur synthèse et cartographie le tout à l’aide du Plugin QGIS PelaSIG.
3
module III (2 jours)
consacré à l’analyse et à la valorisation des données au travers du package R, Pelaverse, pour estimer les densités et produire des cartes krigées.