La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Stages/Emplois/Formation

Offres de stages

Caractérisation des échouages dits « accidentels » (aide à leur gestion)
Le sujet proposé ici concerne les échouages de cétacés vivants, que l’on appelle « échouages accidentels », d’individus isolés ou en masse. Ces échouages ont augmenté ces dernières années sur nos côtes et souvent la topographie du littoral ou les aménagements semblent la cause du piégeage par accident des animaux, dont la survie dépend de l’intervention humaine. L’étudiant(e) s’attachera à poursuivre la caractérisation de ces échouages, amorcée dans le cadre d’un premier stage de L3 en 2022.

Offre de stage de L3 à l’Observatoire Pelagis.

Contact : olivier.van-canneyt@univ-lr.fr et sarah.wund@univ-lr.fr

Clôture des candidatures le 15 février 2023

descriptif du stage
Identifier les zones de mortalités en mer des grands cétacés (rorquals et cachalots) morts par collision le long des côtes françaises, et leur évolution depuis les années 1990

Explorer de nouvelles sources de données permettant d’améliorer les connaissances sur les collisions de grands cétacés avec les bateaux. Par enquêtes et d’études issues de la Commission Baleinière Internationale ou Météo France. Puis spatialiser ces collisions en mer, en utilisant un modèle de prédiction de dérive pour cartographier les zones à risques.

Offre de stage de M1 de 2 mois à l’Observatoire Pelagis.

Contact : Hélène Peltier à hpeltier(at)univ-lr.fr

Clôture des candidatures le 3 février 2023

descriptif du stage
Evolution des pratiques de pêche et des captures accidentelles de petits cétacés en péninsule ibérique depuis 2009

L’objectif de ce stage est d’explorer l’évolution de l’activité de pêche et des captures accidentelles de petits cétacés dans les eaux de la péninsule ibérique. Etude bibliographique, rassemblement de connaissances et gestion de données, cartographie.

Offre de stage de M1 de 2 mois à l’Observatoire Pelagis.

Contact : Hélène Peltier et Camille Deslias à hpeltier(at)univ-lr.fr ou cdeslias@univ-lr.fr

Clôture des candidatures le 3 février 2023

descriptif du stage

Candidature spontanée pour un stage à Pelagis

 Les candidatures spontanées pour effectuer un stage dans notre structure doivent être envoyées exclusivement par mail. Vous pouvez nous envoyer une lettre de motivation ainsi qu’un CV à

pelagis (at) univ-lr.fr

Nous ne prenons des stagiaires que pour les études concernant le niveau de l’enseignement supérieur (Universités, Ecoles d’ingénieur,…) et toujours dans le cadre de leur formation. Pour l’année scolaire 2022/2023 nos sujets sont limités cependant vous pouvez encore candidater.

Bénévolat : Notre structure ne nous permet pas de prendre en charge des bénévoles.

Offres d’emplois

L’unité Pelagis propose régulièrement des offres d’emplois en CDD ou CDI.

Actuellement aucun poste n’est à pourvoir.

N’hésitez à revenir consulter les offres mises en ligne ici !

Formations

Formation à l’observation aérienne de la mégafaune marine

Proposée par le service de Formation Continue de La Rochelle Université et dispensée par l’Observatoire Pelagis, cette formation est ouverte à tous (bureaux d’études, gestionnaires de l’environnement, scientifiques, etc.), elle nécessite cependant quelques prérequis (voir le descriptif de la formation dessous).

Cette formation, qui se compose de 3 modules a pour objectifs de vous faire maîtriser un protocole de collecte de données selon un protocole standardisé, et d’identifier la mégafaune marine (module I) ; de pouvoir cartographier et traiter ce type de données et préparer une campagne (module II) et enfin analyser les données collectées pour les valoriser, estimer les densités et faire des cartes krigées (module III).

La prochaine session des trois modules est prévue fin mars début avril 2023, pour plus de renseignements contacter : formationcontinue@univ-lr.fr

1

module I (3 jours)

aboutit à la prise en main du logiciel SAMMOA, l’application d’un protocole standard, la planification d’une mission, l’identification des espèces de l’Atlantique Nord Est vues du ciel (mammifères marins, oiseaux marins et autre mégafaune) ainsi que les activités humaines (bateaux, déchets).

2

module II (1 jour)

concerne la planification d’un plan d’échantillonnage, et son importation dans SAMMOA, le contrôle qualité des données collectées, leur synthèse et cartographie le tout à l’aide du Plugin QGIS PelaSIG.

3

module III (2 jours)

consacré à l’analyse et à la valorisation des données au travers du package R, Pelaverse, pour estimer les densités et produire des cartes krigées.