La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Dr Raymond Duguy

Médecin, passionné des mammifères marins

Docteur en médecine ayant exercé pendant neuf ans dans le Maine-et-Loire, il arriva à La Rochelle en 1961 comme conservateur du Muséum. Il créa le centre national d’étude des mammifères marins et dirigea le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle de 1961 à 1992.
Il devient Président de la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime en 1963 pour une durée de 44 ans.
Fidèle de Théodore Monod, il a été compagnon du Commandant Cousteau qu’il accompagna en Antarctique en 1972 à bord de la « Calypso ».
L’histoire raconte que c’est un échouage en masse de globicéphales noirs sur les côtes de l’île d’Yeu en 1963 qui orienta Raymond Duguy vers la mammalogie marine. Il entreprit alors de faire l’inventaire des mammifères marins présents dans les eaux françaises, et pour cela constitua dès le début des années 70 un réseau de correspondants chargés d’étudier les animaux signalés échoués sur l’ensemble des côtes de France. Ces correspondants appartenaient à des associations naturalistes, étaient des agents de différents services publics ou intervenaient à titre personnel.

Le RNE (Réseau National Échouages) est le prolongement direct de cette inspiration. Mieux connaître les populations de mammifères marins par l’analyse de leurs échouages est toujours resté le fil rouge de ce réseau au cours des quatre dernières décennies.

Echouage sur l’île de Ré, 1963

Dans ce film Raymond Duguy raconte l’échouage de 96 globicéphales sur une plage de l’île de Ré le 7 décembre 1963, illustré par des images d’archives impressionnantes. JRM Productions 2008