La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

XXe séminaire à La Rochelle

XXe séminaire à La Rochelle

La XXe édition du séminaire du Réseau National Échouages (RNE) s’est tenue les 10 et 11 novembre 2018 à La Rochelle en Charente-Maritime. Plus de 140 participants venant de toute la France littorale ont assisté à cette rencontre nationale. Le format a un peu changé à savoir l’organisation d’ateliers permettant d’approfondir et/ou échanger sur certains sujets, ainsi que des personnalités invitées nous faisant part de leur expérience.


Vous pouvez consulter les présentations en cliquant ci-dessous sur les titres. Vous pouvez également télécharger le rapport sur les échouages de l’année 2017 .

Animation RNERestitution de la réunion annuelle du Comité de Pilotage

Présentations en plénière :

Les échouages de mammifères marins sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche-Mer du Nord en 2017 (Observatoire Pelagis)


Les échouages de mammifères marins en Méditerranée française en 2017 (GECEM)


Phoques : intoxications aigües aux plombs (CMNF et Université de Liège)

Enchevêtrements et Dispositifs de Concentration de Poissons : une problématique à intégrer (Association Evasion Tropicale)


Intervention sur un jeune rorqual commun (Parc Naturel Marin d’Iroise)


Réhabilitation de deux espèces de phoques échouées en Nouvelle-Aquitaine (Syndicat Mixte Baie du Mont- Saint-Michel et Océanopolis)


Exposition des mammifères marins échoués aux déchets (Observatoire Pelagis)
 

  • Ateliers. Nouvelle formule expérimentée cette année, se perfectionner sur des relevés d’échouages et/ou en apprendre davantage sur certains sujets relatifs à la conservation des mammifères marins


Atelier 1 – pratique

Qualité des données d’échouage & application de saisie 

Atelier 2 – pratique

Examen externe et caractéristiques des traces

Atelier 3 – Discussions


Captures accidentelles

Atelier 4 – Discussions

Dispositifs de suivi de l’abondance des mammifères marins
 

  • Conférences de nos invités. Retour de leur grande expérience dans le domaine, avec des regards parfois différents de ceux perçus en France