La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

First case of stranding of a tropical rorqual whale in metropolitan France

On September 30th, while a fin whale was reported stranded in the Baie de Somme, a second animal of nearly 10m was found alive in the Baie des Veys (Channel). The latter, lying on the mud banks, is in real difficulty in a sector where the intervention is made all the more complicated by the rising tide.


Les quelques clichés pris permettent de voir clairement ses trois carènes parallèles sur la tête et son abdomen moucheté qui sont caractéristiques d’une espèce rare : le Rorqual tropical (Balaenoptera edeni).


L’animal est malheureusement retrouvé mort le lendemain.


Aussi, le RNE se mobilise pour procéder à un examen au plus vite. Ceci révèle un animal globalement de bonne condition physique et en bonne santé ne présentant aucune pathologie sévère. La conclusion de la mort étant alors l’agonie.


L’échouage semble alors s’expliquer par une errance de cet individu loin de ses eaux chaudes, probablement perdu en Manche et se faisant piéger par les marées et la topographie de la Baie des Veys.


Le rorqual de Bryde, ou rorqual tropical, est probablement l’une des grandes baleines les moins connue, certainement en raison de son mode de vie océanique. Il a été longtemps confondu avec le rorqual boréal. La distribution de l’espèce se limiterait aux eaux tropicales et subtropicales des 3 océans.

En Atlantique, l’espèce est connue dans les Antilles, au nord de l’Amérique du sud (du Venezuela au nord du Brésil et notamment au large de la Guyane) et dans les eaux équatoriales de l’Afrique de l’ouest. L’espèce est également régulièrement observée aux Açores, mais aucune donnée ne mentionne sa présence par le passé sur les côtes européennes. Il s’agirait donc du premier cas d’échouage en Europe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.