Captures accidentelles et échouages
Sensible aux problématiques de conservation, j’ai orienté mon parcours vers l’étude des océans et des interactions entre les pêcheries et la faune marine. Suite à l’obtention du master Sciences de la Mer à Sorbonne Université, je me suis intéressée aux interactions avec les mammifères marins et plus particulièrement aux captures accidentelles qui représentent un challenge important.
J’ai intégré l’équipe de l’Observatoire Pelagis en 2019 en tant qu’ingénieure d’étude dans le but de réaliser des analyses de données pour le projet LICADO. Ce projet vise à limiter les captures accidentelles de dauphin commun (Delphinus delphis) dans le Golfe de Gascogne. Les analyses portent sur les potentiels facteurs pouvant influencer les captures accidentelles par les filleyeurs (modélisation statistiques) ainsi que sur l’efficacité des répulsifs acoustiques en fonction des pêcheries.
J’interviens également, dans le cadre de la DCSMM, sur l’adaptation du modèle de dérive inverse et des analyses des résultats en Méditerranée. Ce modèle est actuellement utilisé en Atlantique (Peltier et al., 2015, 2016, 2019, 2020 ) et permet de déterminer les zones de mortalité probables des animaux échoués ainsi que d’estimer le nombre d’animaux mort en mer.
Ingénieure d’Études chargée d’analyses sur les pêcheries et les interactions potentielles avec les dauphins.
camille.deslias(at)univ-lr.fr
+33 (0)5 46 44 99 10