La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Hélène Peltier

De la pêche et des dauphins

Depuis mes premiers pas à Pelagis en 2006 comme petite stagiaire de Master, il s’est toujours agit d’essayer de comprendre ce que les échouages de cétacés avaient à nous dire. A l’aide d’un modèle pour prédire la dérive des animaux échoués, j’ai cherché à identifier leur zone d’origine, leur représentativité, à comprendre et décrire les processus qui mènent à un échouage.
Plusieurs milliers de simulations de dérive plus tard, j’intégrais Pelagis pour une thèse en 2008 et j’y posais mes valises en 2012.

Depuis, mes questions de recherche se sont concentrées sur les causes de mortalités de cétacés, la question des captures de dauphins dans les engins de pêche prenant la majorité de mon temps. Le fidèle modèle de dérive est désormais au cœur des estimations de captures de dauphins, des zones de mortalité, et de l’identification des pêcheries impliquées. Au contact de nombreux acteurs, j’apprends jour après jour sur la pêche et ses pratiques.
Impliquée dans plusieurs programmes de recherche nationaux ou européens sur les captures de cétacés, je participe également au groupe de travail national sur les captures de dauphins. Je suis déléguée française au groupe d’experts sur les captures d’espèces protégées du CIEM, membre du groupe joint sur les captures ASCOBANS/ACCOBAMS, participe au calcul des indicateurs capture pour la DCSMM.

Quand le besoin s’en fait sentir, je file aider l’équipe «Echouages » pour examiner des dauphins échoués. Je pars également prendre l’air du large en embarquant pour les campagnes Megascope sur les bateaux de l’IFREMER pour le recensement de la mégafaune marine.
Enfin je suis en charge de la diffusion publique des données de l’observatoire.

Ingénieure de recherche en charge des travaux d’analyse et de valorisation scientifiques sur les causes de mortalité des cétacés, et plus particulièrement les captures de cétacés dans les engins de pêche.
helene.peltier(at)univ-lr.fr
Tel +33 (0) 5 46 50 76 83