L’environnement marin pollué affecte ses habitants
Notre mode de vie impacte les milieux marins et les espèces qui en dépendent
La pollution chimique aigüe
Les marées noires se forment à la suite du déversement massif de produits pétroliers en mer. L’eau est alors recouverte d’une grande nappe d’hydrocarbures qui va flotter à sa surface. De nombreuses espèces marines, engluées dans cette nappe meurent asphixiées.
La pollution chimique chronique
Elle résulte de la présence dans les océans de produits toxiques d’origine industrielle, agricole, et urbain. Les océans sont l’ultime réceptacle des émissions athmosphériques et terrestres. Ces pollutions favorisent des pathologies multiples chez les oiseaux et les mammifères marins.
Déchets en mer
Ces déchets sont principalement des plastiques. La plupart des espèces sont impactées : 94 % des estomacs d’oiseaux en mer du Nord contiennent du plastique et 86 % des tortues marines les ingèrent en les confondant avec les méduses. De plus ces déchets peuvent entraver le animaux en les empêchant de se déplacer et de se nourrir correctement quand ils ne meurent pas etranglés.
La pollution sonore
Les mammifères marins dépendent des sons pour s’alimenter, s’orienter, éviter les prédateurs et communiquer entre eux. Dans les océans, le trafic maritime, les sonars actifs, la prospection sismique, l’implantation de parcs éoliens en mer sont des sources génératrices de bruit qui interfèrent avec les moyens de communication et de prospection des mammifères marins et sont à l’origine de changements comportementaux et de distribution des animaux.
Toxines algales
C’est une pollution biologique. Elle est dûe à un dérèglement de l’écosystème qui provoque un développement soudain et important d’algues contenant des toxines.