La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Session d’autopsies à l’observatoire Pelagis

Thierry JAUNIAUX (Université de Liège), Sophie LABRUT (LABOCEA) et Benjamin GUICHARD (Office française pour la Biodiversité), se sont joints à l’équipe de l’Observatoire PELAGIS les 22, 23 et 24 Février derniers afin de réaliser les autopsies de 18 mammifères marins comprenant 17 cétacés (13 dauphins communs, 2 dauphins bleu et blanc, 1 grand dauphin et 1 marsouin commun) et 1 phoque gris. Ces individus ont fait l’objet des examens externe et interne lésionnel de niveau 4. Le niveau 4 correspond aux autopsies et diagnostics vétérinaires avec un protocole 3 de prélèvement, c’est-à-dire le protocole 2 + les prélèvements complémentaires encore non standardisés.

L’objectif de cet atelier était d’éprouver les méthodologies d’examens externe et interne développées par l’Observatoire PELAGIS dans le but de déterminer les grandes causes de mortalité. Treize de ces animaux ont été récupérés sur le terrain en ce début d’année 2021, 4 étaient de 2020 et enfin 1 était de 2019. Ceux de 2021 font partie d’un évènement d’échouage multiple dont la quasi-totalité des individus présentaient des traces de captures accidentelles externes. En effet depuis le 1er janvier dernier, des centaines de petits cétacés, en majorité du dauphin commun se sont échoués sur la façade atlantique. Les effectifs les plus importants ont été localisés en Vendée. Un des objectifs de ces autopsies était de confirmer la cause de mortalité de ces animaux portant des traces de capture dans un engin de pêche.

Les discussions qui ont eu lieu avant et durant l’atelier, ont permis d’améliorer le document compilant les fiches d’examens internes réalisé par Rebecca Laporte lors de sa thèse en 2018. Ce document sera distribué après formation aux correspondants habilités à réaliser ces examens internes.

Cette session d’autopsies est la première d’une série qui se veut récurrente. L’objectif ultime est de profiter des compétences des vétérinaires du réseau afin de réaliser l’examen le plus complet possible d’une centaine d’individus par année. L’examen de niveau 4 ainsi réalisé et standardisé devra permettre d’identifier les grandes causes de mortalité des populations de mammifères marins.