La Rochelle, France
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Comportement risqué des orques ibériques

Comportement étonnant et risqué des orques ibériques à l’égard des navires

Depuis l’été 2020, des interactions entre des orques et des bateaux, principalement des voiliers, ont été enregistrées le long de la péninsule ibérique de Gibraltar à la Galice. Les orques venant au contact direct de ces navires en les poussant et donnant des chocs ont entraîné dans certains cas la rupture de gouvernails et la frayeur des passagers.
Ceci ce chiffre à plus de 100 interactions entre 2020 et 2021, et ce phénomène continu d’augmenter.

Les raisons restent incertaines et à ce stade même si quelques hypothèses sont avancées pour expliquer ce comportement : une réaction des animaux déclenchée suite à un incident aversif ponctuel (collision avec un navire, Notarbartolo di Sciara 1977), la combinaison de plusieurs facteurs tels que les pressions auxquelles ils sont confrontés (raréfaction des proies, perturbation par des bateaux, interaction avec les pêcheries, Esteban et al. 2016a) ou tout simplement leur curiosité naturelle. Il ne faut pas oublier qu’il a été démontré que les orques ont des capacités cognitives élevées.

Un groupe de travail impliquant des institutions, des experts et des administrations locales auquel participe l’Observatoire PELAGIS (GROUPE DE TRAVAIL ORCA ATLANTICA-GTOA) a été créé pour surveiller et recueillir des informations détaillées sur ces évènements.
Suite à l’analyse des témoignages ainsi que des vidéos et des photos fournies, le GTOA a développé en avril 2021 un protocole d’action pour les navigateurs en cas d’interaction. L’expérience indique qu’en suivant ce protocole les orques ont tendance à se désintéresser des bateaux.
Voici les détails de ce protocole :

Localisation des interactions

Bien que les animaux n’aient pas encore été vu sur nos côtes, un grand nombre de bateaux français navigue dans les eaux de la Péninsule ibérique. Il est donc recommandé de prendre connaissance de ce protocole avant de s’y rendre.
Pour en savoir plus sur cet événement et suivre l’évolution des interactions, le GTOA a un site web où les interactions sont mises à jour sur des cartes interactives en temps réel. De plus, un article scientifique est en cours de rédaction par le GTOA pour expliquer en détails le déroulement des interactions ainsi que les hypothèses associées.