
La Rochelle Université, le 11 novembre 2023 à 16h15 (au Pôle communication Amphithéâtre Michel Crépeau, 44 Av. Albert Einstein, 17000 La Rochelle)
Dans le cadre du séminaire annuel du Réseau National Echouages qui se déroulera cette année à l’Université, deux conférences sont ouvertes au public. L’accueil est limité à une quarantaine de places et la réservation est donc obligatoire.
16h30 : « Pêcheurs et dauphins du golfe de Gascogne : une longue histoire » par Vincent Ridoux.
Professeur de biologie et de communication scientifique à La Rochelle Université et ancien directeur de l’Observatoire Pelagis. Il s’est intéressé dès ses débuts à l’écologie des oiseaux et mammifères marins, puis a encadré de nombreuses thèses sur l’alimentation des mammifères marins, puis l’utilisation des échouages de cétacés pour évaluer les pressions anthropiques qui s’exercent sur ces populations et enfin sur les habitats utilisés par ces espèces. Il participe à de nombreux groupes de travail internationaux à l’interface avec les politiques publiques de conservation du milieu marin, et s’investit notamment dans des projets de développement de capacité et de coopération.

17h15 : « Concilier pêche durable et biodiversité, la pêchécologie » par Didier Gascuel.
Professeur en écologie marine, et directeur du Pôle halieutique, mer et littorale, au sein de l’Institut Agro, à Rennes. Il est responsable du Master Sciences halieutiques et aquacoles, et membre de l’UMR Dynamique et durabilité des écosystèmes, de la source à l’Océan (DECOD). Ses travaux concernent l’analyse des impacts de la pêche et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes marins, et la mise en oeuvre opérationnelle de l’approche écosystémique des pêches. Il a récemment publié « La pêchécologie, manifeste pour une pêche vraiment durable » (www.quae.com), et participe activement au débat public sur l’avenir des pêches maritimes en France, en Europe et à l’échelle mondiale.