28 septembre 2023
Depuis mi-septembre un phoque gris est signalé remontant la Seudre. Il a élu domicile dans le port de Riberou à Saujon, au sein du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (la limite du Parc se situe au niveau de l’écluse). Sa présence amène amène beaucoup de questionnements et d’effervescence quant à la tranquillité de l’animal et à la sécurité du public.
Une évaluation de la situation a été menée ce mercredi 27 septembre par des biologistes (Observatoire Pelagis), un vétérinaire (Zoo de la Palmyre), deux inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (service départemental de Charente-Maritime et Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis), les agents de la police municipale de Saujon, et un membre d’une ONG (Sea Shepherd)
Comment se porte l’animal ?
Il s’agit d’un phoque gris, probablement une femelle. Il n’est ni amaigri, ni déshydraté. Son comportement est qualifié de normal. La présence d’algues vertes sur son dos est certainement due à un pelage ancien, elles tomberont avec la prochaine mue. Cet animal ne présente ni détresse, ni incapacité à retourner vers la mer par ses propres moyens. Il ne nécessite donc aucune intervention, mais un suivi régulier est mis en place pour vérifier l’évolution de son état.
La présence de ce phoque peut surprendre, mais cet endroit saumâtre est très poissonneux et peut donc probablement satisfaire les besoins quotidiens de l’animal. Il est rappelé que les phoques peuvent tout à fait vivre en eau douce et que dans bon nombre d’endroits où les populations de phoques sont plus importantes, cette espèce remonte régulièrement les fleuves. Il est impossible de dire combien de temps ce phoque restera à Saujon.
Respecter sa tranquillité
La présence de ce phoque, fortement relayée sur les réseaux sociaux, accroit la fréquentation du port, certains comportements peuvent présenter un risque pour l’animal et pour le public. L’OFB (Office français de la biodiversité) rappelle qu’il s’agit d’une espèce protégée et que la distance d’observation à respecter est de 100 m minimum. La mairie a installé un périmètre de sécurité et a pris un arrêté municipal réglementant l’accès aux berges et la navigation dans le port. Toute personne se livrant à des activités d’approche à moins de 100 m, de poursuite ou de harcèlement envers l’animal s’expose à une amende de 750 euros, comme prévu par le code de l’Environnement.
La présence des phoques sur notre littoral augmente, il faut s’y habituer et apprendre à cohabiter.
Aux dernières nouvelles
Le phoque n’aurait pas été revu dans le port de Riberou depuis hier après-midi (27 septembre) et aurait été visiblement aperçu ce matin vers l’Eguille. Ces observations confirment que l’animal est tout à fait en capacité de redescendre la Seudre. Reviendra-t-il à Saujon ou retrouvera-t-il l’océan ? avec la prochaine grande marée on espère que la deuxième option soit la plus probable.