La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Echouage en masse de grands dauphins à Fréhel

Le jeudi 20 juillet 2023, un groupe de 14 grands dauphins s’est retrouvé piégé dans l’anse du Croc, à Fréhel (Côtes d’Armor). Les animaux sont restés plusieurs heures dans cette « cuvette » fermée par une épaisse barrière d’algue et un banc de sable, leur barrant le passage à marée basse.

Avant que les autorités et les correspondants RNE (Réseau National Echouages) ne se mobilisent, une foule d’estivants s’est empressée d’intervenir pour les repousser adoptant des gestes pour la plupart inadaptés qui auraient pu présenter un risque aussi bien pour les animaux que pour les personnes. A l’arrivée des sauveteurs (gendarmes, sapeurs-pompiers et maitre-nageur sauveteurs), et des correspondants du RNE, la foule a été écartée et les animaux ont pu être maintenus dans l’eau, dans le calme et en attendant la marée montante.  Lorsque la marée était suffisamment haute les animaux sont sortis de leur piège et ont repris le large.

Les échouages en masse de grands dauphins sont relativement rares. Bien qu’en 2021, un événement similaire avait été observé dans la baie de Loix dans l’Ile de Ré.

Cette espèce est bien connue sur nos côtes à travers des groupes appartenant à l’écotype côtier. Ces animaux ont donc l’habitude d’évoluer dans des eaux peu profondes et avec de forts courants de marée, et notamment dans le golfe normand breton. Si la raison de ces échouages est bien accidentelle, il se peut que ces groupes appartiennent à l’autre écotype, celui du large.  C’est ce que va tenter d’élucider l’association Al Lark (correspondant local du RNE) qui étudie la population de grands dauphins de ce secteur. Grâce à la photo-identification (photo de la nageoire dorsale utilisée comme une empreinte individuelle), l’association va pouvoir comparer les animaux résidents qu’ils suivent depuis des années avec ces individus afin de vérifier s’ils sont bien connus ou s’il s’agit de visiteurs occasionnels.

Nous rappelons que la conduite à tenir lors d’un échouage de mammifère marin vivant est de contacter immédiatement l’Observatoire Pelagis. Il coordonnera l’opération avec les personnes compétentes.

Vous pouvez également consulter la fiche conduite à tenir en cas d’échouage de cétacé vivant.