La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Lancement de la campagne MAMO

Une nouvelle campagne aérienne d’observation de la mégafaune marine vient de débuter sur la côte d’Opale.
L’objectif des campagnes MAMO (Etude de la Mégafaune marine par observation Aérienne en Manche Orientale, en particulier dans le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale) est d’approfondir les connaissances et de suivre les distributions saisonnières des principales espèces de la mégafaune marine au sein du périmètre du Parc.

Il est prévu d’effectuer 8 sessions saisonnières des eaux du Parc et des eaux adjacentes, pendant deux ans, à partir de mai 2023. Le plan d’échantillonnage est composé de lignes parallèles traversant la Manche entre la France et l’Angleterre.


La première session a eu lieu mi-mai. Plus de 1 600 km de transects ont été échantillonnés en 3 jours, ce qui représente environ 10 heures d’observation. Quasi 2 200 détections ont été réalisées. Côté mégafaune, plus de 800 observations ont été collectées dont 120 observations de mammifères marins, 670 d’oiseaux marins et 6 d’autres espèces de mégafaune marine. Les observations de marsouins communs ont été relativement importantes et elles sont localisées dans une zone qui n’était jusqu’ici pas couverte par les campagnes en mer conduites par Pelagis au printemps. Concernant les activités humaines, plus de 1 300 observations ont été relevées dont 1 200 de déchets et une trentaine de bateaux.

La prochaine session est prévue en aout …

Suivez l’avancement de la campagne via le blog et la cartographie

Plus de détails également sur le site du Parc naturel marin