La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Désenchevêtrement d’une baleine à bosse au large de Quiberon

Mardi 27 juin 2023, une opération conjointe de la gendarmerie de Quiberon, des sapeurs-pompiers et du service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a permis de désenchevêtrer une jeune baleine à bosse prise dans un filet de pêche dans la baie de Quiberon.

Vers 09h30 la baleine a d’abord été observée au nord du port Haliguen par un kayakiste, l’animal était dans une zone de faible profondeur, semble-t-il en train de se nourrir sur des bancs de petits poissons.

A peine une heure après, l’Observatoire Pelagis reçoit le signalement de l’animal cette fois ci enchevêtré à l’orin situé entre le flotteur de surface et le filet, au niveau du pédoncule caudal, entrainant derrière elle un engin de pêche de plus de 50 mètres. Il s’agit d’un individu subadulte de 7 à 8 mètres de long.

Rapidement, les équipes nautiques des gendarmes, animalières des sapeurs-pompiers et de l’OFB s’organisent pour se rendre sur place. Ces derniers resteront en lien tout le long des opérations avec l’Observatoire Pelagis, des correspondants du RNE expérimentés dans ce type d’intervention, le sémaphore de Saint-Julien et les préfectures terrestre et maritime.

Le comportement calme de la baleine a permis aux opérations de se dérouler sans encombre et aux alentours de 15h30 l’animal a été libéré puis est reparti vers le large.

Elle aurait été aperçue le mercredi matin 28 juin au large du Croisic.

La baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) est une espèce présente en Atlantique Nord Est, les observations plutôt rares le long des côtes françaises sont de plus en plus régulières ces dernières années (14 échouages en métropole sur la série historique).

Il s’agit du 6ème cas d’enchevêtrement de grand cétacés recensé en France métropolitaine depuis 1970 et le premier concernant une baleine à bosse. En Outre-mer, ces interactions sont plus fréquentes avec 11 enchevêtrements connus dont 5 de baleine à bosse.