La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Observation rare d’une baleine à bec échouée dans les Landes

14 décembre 2022

Une baleine à bec a été retrouvée échouée morte dans les Landes fin août 2022. Au cours de l’examen les deux dents situées à l’extrémité des mandibules laissent d’abord penser à une baleine à bec de Cuvier, espèce commune dans le golfe de Gascogne. L’examen révèle que l’animal, mâle de 4m79, a pu s’échouer de son vivant et il conclut à un processus pathologique généralisé.

Quelques semaines plus tard, l’espèce est confirmée sur ré examen des photos partagées avec un spécialiste des baleines à bec basé au Sea Mammal Research Unit (Ecosse), il s’agissait en fait d’un mésoplodon de True, Mesoplodon mirus.

Les espèces de mésoplodon sont généralement océaniques, discrètes en mer et difficiles à distinguer entre elles. L’observation en mer du mésoplodon de True est donc rare, il n’existe que 3 mentions confirmées dans la zone abyssale du sud du golfe de Gascogne (au-delà de -2 000 mètres de profondeur). Ce mésoplodon est également connu par une quinzaine d’échouages recensés depuis 1900 sur les côtes ouest européennes, dont la majorité a été signalée en Irlande. En France, il s’agirait du premier cas d’échouage confirmé.

Un nouveau cas récent d’échouage de mésoplodon de True s’est produit fin novembre en Irlande. La nécropsie de cette femelle adulte a révélé notamment l’ingestion insolite d’une brosse à dent !