La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Nouvelle observation de morse sur nos côtes

Dernière mise à jour le 4 janvier 2023 : le morse fait route vers le nord

Un nouveau visiteur polaire a fréquenté notre littoral en novembre et décembre 2022. Il s’agit d’un morse observé dans le port de Dieppe (Seine-Maritime) le 18 novembre, il y est resté jusqu’au lendemain. Il est ensuite réapparu les 25 et 26 novembre dans les côtes d’Armor (Estuaire du Jaudy à Plouguiel, puis à Plougrescant). Il a ensuite visité le cap de la Hague dans le Cotentin, le 29 novembre. De retour à Dieppe le 2 décembre, il a par la suite traversé la Manche où il a été signalé le 10 décembre sur les côtes du Hampshire, vers Southampton en Angleterre. Le 15 décembre il est de nouveau signalé Dieppe, puis le 21 au Tréport.

Nous n’avions plus de nouvelle jusqu’à ce qu’il réapparaisse sur la côte nord-est de l’Angleterre, d’abord à Scarborough le 30 décembre puis à Blyth le 3 janvier 2023. Visiblement il a repris un cap vers le nord.

Ces dernières années en Europe, des morses semblent de plus en plus fréquemment observés vers le sud, mais il est rare qu’ils se retrouvent jusqu’en France. Pourtant, c’était aussi le cas l’année dernière, avec un jeune morse observé sur la côte Atlantique au mois de mai. Ici, il s’agit d’un adulte d’après sa taille et la longueur de ses défenses, peut- être une femelle.

Ce morse avait été repéré le long de la côte de Zeeland (Pays-Bas), début novembre. L’animal y avait été surveillé de près. Un vétérinaire l’avait également examiné à distance, et l’animal semblait bien se porter.

Suite à cette nouvelle apparition en Normandie, initialement il nous semblait amaigri et il nous était difficile de nous prononcer sur son état de santé et ses chances de survie. Néanmoins aucune tentative d’intervention n’aurait pu se justifier. Son suivi, pendant 2 mois, a révélé qu’il a été tout a fait capable d’évoluer sous nos latitudes et finalement reprendre la route vers son habitat naturel.

Si l’animal revient sur nos côtes, le public est invité à garder ses distances afin de lui épargner un stress inutile.


La raison pour laquelle ces animaux apparaissent de plus en plus dans les eaux du sud n’est pas claire, mais selon certains spécialistes, les morses pourraient devenir un spectacle « habituel » sur les côtes européennes.