La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Olivier Van Canneyt

Coordinateur des dispositifs de suivis

Mon travail consiste à concevoir et mettre en œuvre les protocoles permettant d’évaluer les indicateurs de l’état de conservation de la mégafaune marine (cétacés principalement). Ma fonction est à l’articulation entre le terrain, la valorisation scientifique et l’expertise.
J’ai supervisé la coordination opérationnelle du RNE de 1990 à 2000.

Actuellement, je m’occupe de son pilotage scientifique et administratif : protocoles, charte, arrêté ministériel, animation du Comité de Pilotage, valorisation, etc.
Depuis 20 ans, j’assure la coordination de programmes d’acquisition de connaissances en mer et je m’intéresse tout particulièrement à la distribution et l’abondance de la mégafaune marine grâce à l’observation visuelle (bateau et avion). J’ai pu participer à plusieurs campagnes européennes en tant que chef de mission (SCANS et CODA), et je coordonne la mise en œuvre du programme REMMOA, dont l’objectif est de suivre la mégafaune marine dans les eaux ultra marines tropicales françaises.

J’ai également réalisé et valorisé de nombreux programmes d’observations en Métropole comme MEGASCOPE, SAMM, SPEE, CAPECET, etc.

Enfin, depuis de nombreuses années, je coordonne le suivi des projets en lien avec les captures accidentelles, sujet devenu préoccupant depuis 2015. Je participe actuellement aux programmes visant à mettre en œuvre des moyens pour les réduire, ainsi qu’au Groupe de Travail National sur la question des captures accidentelles.

Ingénieur d’études en charge de la coordination des dispositifs de suivi à PELAGIS
olivier.van-canneyt(at)univ-lr.fr
+33 (0)5 46 44 99 10 / (0)5 46 50 76 68