La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Nouvel épisode de surmortalité de dauphins communs sur la façade Atlantique

Mis à jour le 15 février 2023.

Cet hiver, un nouvel épisode intense de mortalité de cétacés a touché la façade Atlantique, et plus particulièrement les côtes de Vendée et de Charente-Maritime (60 % des échouages de la façade). Les effectifs maximaux ont été observés entre le 5 et le 20 janvier.

Au 15 février 2023, 395 petits cétacés échoués morts ont été recensés sur la façade Atlantique et près de 40 autres sur le littoral de la Manche. La plupart des animaux échoués en Atlantique sont des dauphins communs (90 %) et ils ont été examinés par des correspondants du RNE et l’Observatoire Pelagis. Dans la grande majorité l’état des carcasses permettait un examen externe et les animaux présentaient des traces de capture dans un engin de pêche.

De même, une trentaine d’animaux échoués ont été conservés pour autopsies vétérinaires.

Lundi 16 janvier : 4 dauphins communs récupérés sur les plages de Vendée et Charente-Maritime en attente d’être autopsiés.

Lundi 16 janvier : 4 dauphins communs récupérés sur les plages de Vendée et Charente-Maritime en attente d'être autopsiés

Depuis fin janvier, ce nouvel épisode de surmortalité est beaucoup moins visible à travers les échouages. En effet, la dérive des carcasses vers la côte est quasi nulle en raison de la météorologie (vent de secteur est qui entraine les carcasses vers le large). Néanmoins les survols réalisés dans le cadre de la campagne CAPECET-DELMOGES (voir actualités suivante) ont permis de recenser mi février plusieurs carcasses de dauphins à la dérive au large des côtes de la Vendée et de la Charente-Maritime.

Depuis plusieurs années, de tels phénomènes de surmortalité liés aux captures dans des engins de pêche sont régulièrement observés en hiver, principalement en février et mars. Le phénomène actuel semble donc particulièrement précoce. Ces épisodes de surmortalité liée aux captures dans les engins de pêche se sont intensifiés depuis 2016, et aujourd’hui des pics d’échouages sont également observés en été et en début d’automne, en Bretagne principalement.

Pourquoi ?  Probablement en raison d’une combinaison de facteurs entre changement de comportement et de distribution spatiale des dauphins communs que nous tentons de démontrer avec les campagnes en mer et en étudiant le lien avec la répartition de leurs proies que ce sont les petits poissons pélagiques (comme la sardine, l’anchois, le sprat ou le chinchard). Et aussi probablement en raison de changements de pratiques de pêche, mais que nous n’arrivons pas évaluer en l’état actuel des données disponibles.

Nombre d’échouages par département et par jour entre le 1er décembre 2022 et le 15 février 2023