La Rochelle, France
05.46.44.99.10 (7 jours/7)

Un dauphin bleu et Blanc dans le Port de Sanary-sur-Mer

9 novembre 2022

Depuis hier, mardi 8 novembre, un jeune dauphin bleu et blanc est signalé dans le Port de Sanary-sur-Mer (Var). Cet animal, visiblement très jeune, semble vif. Il évolue à proximité des embarcations à quai. Une tentative de reconduction vers la sortie du port par les sapeurs-pompiers a échoué.

Est-ce un cas exceptionnel ?

Chaque année de nombreux cas de mammifères marins isolés sont signalés sur notre littoral, y compris des cas de dauphins dans des zones ultra côtières et des ports. Il peut s’agir d’animaux en pleine santé venus ponctuellement pour se nourrir, ou d’individus isolés pour des raisons méconnues mais souvent liées à un état de santé dégradé. Les catégories les plus vulnérables sont les jeunes (séparation prématurée mère-jeune), les femelles gestantes et les individus âgés. Pour ces catégories chaque année de nombreux individus meurent naturellement en mer Méditerranée.

Quelles sont les chances de survie de cet animal ? quelle conduite à tenir ?

Suite aux premières observations, l’animal semble en effet très jeune et il est probable qu’il ait été séparé de ses congénères mais pour une raison inconnue. En dehors de sa localisation, qui peut surprendre, l’animal semble présenter un comportement conforme à celui de son espèce (phases en surface et en plongée) et parait plutôt actif. Le port de Sanary est suffisamment ouvert pour qu’il reparte de lui-même.

Toutefois, étant donné qu’il évolue en plein eau (non échoué), rendant son accès difficile, il n’est pas possible de se prononcer avec certitude sur son état de santé donc son pronostic vital. Sa capacité à regagner la pleine mer reste indéterminée à ce stade. La mise en œuvre précipitée d’opérations telles que la capture dans l’eau pour un déplacement vers la pleine mer est sans garantie de succès et représente même un risque pour la survie et le bien-être de l’animal et ne nous apparait pas appropriée à ce stade. De telles opérations pourront être considérées ultérieurement si les observations confirment l’incapacité de l’animal à retourner en pleine mer tout en avérant avec plus de certitude que l’animal est en bonne santé.

.